Conservation
Les travaux du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés ont malheureusement démontré qu’un quart de la flore régionale est menacé ou potentiellement menacé.
La Franche-Comté a une responsabilité importante pour la conservation d’espèces menacées en France ; elle abrite également quelques espèces endémiques. C’est pourquoi elle a rédigé plusieurs plans nationaux d’actions et de nombreux plans de conservation régionaux, qui aboutissent avec leur animation à des actions de conservation in situ et, quand c’est nécessaire, ex situ qui impliquent de nombreux partenaires.
Quelles espèces conserver ?
La conservation d’un taxon est définie à partir de la liste rouge régionale établie par le CBNFC-ORI. Afin de hiérarchiser le choix de notre intervention, plusieurs critères sont appliqués, tels l’importance et le type des menaces, la distribution et la fréquence régionale, la responsabilité de notre territoire par rapport au territoire national, l’habitat concerné, ou encore la faisabilité d’action de conservation.
A partir de cette hiérarchisation est réalisée un bilan stationnel. Il s’agit d’un document synthétisant les informations permettant d’évaluer l’état de conservation de la plante dans la région.
Enfin, lorsque le bilan stationnel juge que l’état de conservation de l’espèce et les menaces pesant sur ses habitats nécessitent des mesures de préservation, la rédaction d’un plan de conservation est engagée. Ce document représente un outil de travail opérationnel pour les partenaires techniques.
Actuellement, 31 plans de conservation ont été réalisés par le CBNFC-ORI (voir la liste des espcèes concernées en fin de page).
Bilan 2004-2014 : Conservation de flore menacée de Franche-Comté
Conservation in situ
Une fois la rédaction du plan de conservation terminée, une phase d’animation est enclenchée avec les propriétaires afin de les informer de la présence de l’espèce. Une rencontre avec ces derniers permet de présenter la plante, les menaces et d’envisager la mise en œuvre de mesures de conservation.
Le Conservatoire n’ayant pas vocation à réaliser des actions de gestion, la sollicitation de partenaires techniques locaux permet d’enclencher au plus tôt des mesures afin d’assurer le maintien ou la restauration des populations de la plante.
Exemples d’action
Mise en place d’un partenariat avec l‘Office National des Forêts pour préserver les populations de campanule cervicaire (Campanula cervicaria L.).
Depuis 2009, une convention entre l’ONF et le Conservatoire a pour objectif de définir les modalités d’intervention sur la station de Chilly-sur-Salins (39). La suppression de jeunes plants, le débroussaillement de la végétation concurrente, ou le passage du scarificateur réversible sont autant d’actions réalisées en faveurs de cette espèce.
Prise en compte des quatre stations d’orchis punaise (Anacamptis coriophora (L.) R.M. Baterman, Pridgeon et M.W. Chase) dans la Combe d’Ain par le Conservatoire régional d’espaces naturels de Franche-Comté, afin d’en assurer leurs maintiens et leurs restaurations. Suite à la rédaction du plan de conservation en 2008, le CEN-FC a été sollicité par nos soins pour mettre en œuvre des mesures conservatoires en faveur de cette espèce. Un travail conjoint entre nos deux structures a permis la rencontre avec les propriétaires et de définir des mesures d’entretien optimales.
Conservation ex situ
Le Conservatoire a toujours souhaité privilégier la mise en place de mesures de conservation en milieu naturel (in situ). Toutefois, pour les taxons les plus menacés, notamment ceux présentant un fort risque d’extinction à court terme et ceux soumis à des menaces difficiles à maitriser par la conservation in situ, des solutions de conservation hors milieu naturel (ex situ) sont proposées.
Depuis 2010, le Conservatoire a collecté et stocké en banque de semences 51 accessions de 12 taxons (listés ci-dessous).
Un partenariat avec le Jardin Botanique de la ville de Besançon, permet au Conservatoire d’avoir une collection de plantes vivantes.