Partenaires principaux
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés mène son action en collaboration avec de nombreuses structures et grâce au soutien précieux de partenaires.
Quelques-uns de nos principaux partenaires sont présentés ici mais cette liste n'est en aucun cas exhaustive.
Certaines entreprises ou Fondations nous ont également accordé leur précieux soutien. Retrouvez-les ici : https://cbnfc-ori.org/cbnfc-ori/mecenat-devenir-mecene
- Inventaire National du Patrimoine Naturel- INPN
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer.
- UMS PatriNat
PatriNat, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturelUnité d’appui et de recherche
- Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté
Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Franche-Comté fait partie du réseau d'association de la Maison de l'environneemnt de Bourgogne-Franche-Comté. Voir le site web
- EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue
Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau Haut-Doubs Haute-Loue. Voir le site web
- INRAE
INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020.
- Laboratoire Chrono-Environnement
Le laboratoire est une UMR sous tutelle de l’Université de Franche-Comté et du CNRS (INEE, INSHS, INSU et INSB) qui est associée à la fois à l’INRA, à l’INRAP, au ministère de la Culture et au CEA.
- UICN Comité français
Le comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’union internationale pour la conservation de la nature en france.
- PNR des Ballons des Vosges
Tout comme le parc naturel régional du Haut-Jura, le PNR des Ballons des Vosges collabore avec le Conservatoire pour mener des actions exemplaires son territoire.
- Conseils Départementaux
Les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort adhèrent au Conservatoire et collaborent avec lui dans le cadre de leurs politiques de préservation des espaces naturels sensibles.
- Interreg France-Suisse
Dans le cadre du programme Flora Jurana, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 (
- Commissariats des massifs jurassien et vosgien
Les Commissariats des massifs jurassien et vosgien soutiennent certaines de nos activités grâce au Fonds national d’action pour le développement des territoires.
- Communauté d’Agglomération du Grand Dole
La Communauté d’Agglomération du Grand Dole (CAGD) mène des actions communes avec le Conservatoire pour partager avec ses élus et ses habitants les enjeux liés à la biodiversité de leur territoire...
- Grand Besançon Métropole
Le Grand Besançon Métropole (GBM) mène des actions communes avec le Conservatoire botanique afin de partager avec les élus et les habitants les enjeux liés à la biodiversité du territoire...
- Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Le parc naturel régional du Haut-Jura collabore régulièrement avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et son équipe pour mener des actions exemplaires sur leur territoire.
- SNCF Réseau
SNCF Réseau améliore avec le Conservatoire la connaissance des enjeux naturels sur son infrastructure et soutient des actions de conservation.
- Office national des forêts
L’Office national des forêts exerce ses missions de maintien de la biodiversité en s’appuyant sur le Conservatoire et en échangeant régulièrement des données.
- Agence de l’eau Rhône, Méditerranée & Corse
L’Agence de l’eau Rhône, Méditerranée & Corse soutient le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, notamment dans certaines de ses actions de lutte contre le espèces végétales exotiques envahissantes.
- Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté
Le Ministère en charge de l’environnement délivre son agrément de conservatoire botanique national à notre structure et coordonne la mise en oeuvre des plans nationaux d’actions.
- Fédération des conservatoires botaniques nationaux
La Fédération des conservatoires botaniques nationaux regroupe tous les conservatoires pour défendre leurs intérêts.Depuis 2017, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) a été transférée à l'Agence française pour la biodiversité (AFB).
- Union Européenne - FEDER
L’Union européenne soutient certaines actions du Conservatoire grâce aux fonds européens de développement économique des régions, mobilisés à travers le programme Interreg France-Suisse.
- Region Bourgogne-Franche-Comté
Partenaire privilégié du CBNFC-ORI, la Région Bourgogne-Franche-Comté apporte son soutien précieux aux nombreuses actions du Conservatoire.