Offres d'emploi / Offres de stage au CBNFC-ORI
Retrouvez ici toutes les offres d'emploi et/ou de stage proposées actuellement par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).
Offres en cours
Développeur / Développeuse web Lobelia - Gestionnaire informatique
Contexte de la structure
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), association loi 1901, créé en 2003 est agréé par le Ministère depuis août 2007 pour la partie botanique. En 2011, il a élargi son champ d’étude et d’actions aux Invertébrés sauvages.
Aujourd’hui, il assure des missions dans les domaines suivants :
- connaissance et suivi de la flore et des invertébrés sauvages ainsi que de leurs habitats naturels et semi-naturels,
- gestion et valorisation des données sur la flore et les invertébrés,
- conservation de leurs éléments rares et menacés,
- appui technique et expertise, dans ses domaines de compétence, auprès de l’État, de ses établissements publics et des collectivités territoriales,
- information et éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale et entomologique.
Fort du soutien de l’État, de la Région et d’autres collectivités, il est doté d’une équipe de 25 salariés. L’association va passer sous statut EPCE (établissement public de coopération environnemental) au 1/1/2026. A cette occasion, les équipes de Bourgogne (6 agents basés à St Brisson-Nièvre) et de Franche Comté (25 agents basés à Besancon-Doubs) seront réunies au sein d’une seule structure juridique.
Contexte du poste
Dans le cadre de leurs missions, les CBN gèrent et valorisent les données botaniques, mycologiques et phytosociologiques produites sur leurs territoires à travers des bases de données permettant leur mutualisation et leur validation scientifique.Les CBN du Bassin Parisien, de Franche-Comté, du Massif Central, de Normandie, de Sud-Atlantique, des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ont uni leurs moyens et leurs compétences autour d’un système d’information mutualisé intitulé LOBELIA.
Cette application principalement dédiée à la consultation, à la saisie et à la validation des données est destinée en premier lieu aux équipes des CBN mais permet également à leurs partenaires ainsi qu’à tout un chacun de consulter l’état des connaissances (cartes, indicateurs, etc.) des espèces et des habitats inventoriés dans chaque territoire.
En Franche-Comté, un portail dédié aux invertébrés a également été ouvert en janvier 2025. Ce projet de mutualisation s’est construit grâce à l’établissement d’une convention de coopération, la mise en œuvre technique d’une infrastructure unique et la gestion et maintenance d’une base collective capitalisant aujourd’hui plus de 26 millions de données. Chaque Conservatoire participe à ce collectif de travail avec la mise à disposition des compétences internes dont il dispose pour articuler la définition des besoins des scientifiques et d’une équipe technique de développement.
Dans ce contexte et pour consolider le développement de Lobelia et sa mutualisation, le CBNFC-ORI recherche un·e développeur·euse.
Missions
Dans le cadre du Système d’Information LOBELIA (environ 70% du poste)
- Conception et développement d’applications web et mobiles, en participant à toutes les phases en mode projet : identification et précision des besoins des utilisateurs, définition des spécifications techniques, prospective, études de faisabilité, conception, développement, tests, mise en production
- Participation à la qualification fonctionnelle : tests d’acceptation manuels
- Participation active au développement mutualisé du système d’information Lobelia avec les autres conservatoires botaniques et travail en étroite collaboration avec les développeurs des autres CBN
- Contribution aux échanges de données avec le réseau des acteurs du patrimoine naturel et développement des flux de données et de métadonnées avec d’autres systèmes d’informations locaux ou nationaux, dans le cadre du Système d’information sur l’inventaire du patrimoine naturel
- Fonction support et assistance auprès des utilisateurs de l’outil Lobelia
Dans le cadre du pole Système d'Information du CBNFC-ORI (environ 30% du poste)
Référent interne auprès de la direction et interlocuteur technique des prestataires sur :
- Les outils collaboratifs (notamment Office 365, sharepoint, sécurisation des accès)
- Le renouvellement et le paramétrage du parc informatique (environ 25 Mac en Franche Comté et 6 PC en Bourgogne)
- Le fonctionnement et le paramétrage du réseau informatique (serveur Mac) : un collègue en interne peut accompagner la montée en compétence de la personne recrutée
Dans le cadre de la fusion, sera chargé de l’accompagnement de l’équipe Bourgogne pour le paramétrage des accès aux outils et serveur utilisés actuellement en Franche-Comté.
Profil recherché
Niveau requis :
- Formation de niveau bac+3 (avec justification significative de développement PHP) à bac+5 en informatique
- Expérience souhaitée
Connaissances techniques / savoir-faire :
- Maîtrise des langages de programmation et technologies du web : PHP, Javascript, HTML, CSS
- Maîtrise de PostgreSQL/PostGis
- Maîtrise du framework Symfony
- Connaissances de base de Git
- Connaissances en React
- Bonnes connaissances de Docker
Connaissances complémentaires appréciées :
- Usage et conception d’outils webmapping : Open Layer, API Géoportail, MapServer, GeoServer
- Connaissance des architectures serveurs (bash, scripting, monitoring, virtualisation)
- Connaissance des outils de gestion de données naturalistes (flore, faune et/ou habitats)
- Connaissance dans le développement d’outils nomades (PWA..)
- Intérêt pour les technologies NoSQL, comme MongoDB ou ElasticSearch
Savoir-être :
- Bonne aptitude à travailler en équipe distante (mode projet)
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie, esprit d’initiative et goût pour l’innovation
- Capacité d’adaptation
- Intérêt pour le domaine d’activité
Conditions de travail
- Prise de poste dès que possible.
- CDD de 18 mois à temps plein - Dans le cadre du passage en EPCE, la structure a comme objectif de pérenniser le poste, proposé aujourd’hui sous forme de CDD de 18 mois.
- Le poste sera basé au siège du Conservatoire rue Jacquard à Besançon.
Salaire à négocier en fonction de l’expérience. Tickets restaurant, mutuelle d’entreprise. Charte de télétravail et accord d’entreprise pour la modulation du temps de travail
Modalités du recrutement
1/ Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés. Le candidat devra également indiquer sa date de disponibilité et ses prétentions salariales dans son dossier de candidature. Le tout sera envoyé par courrier électronique au format pdf avant le mercredi 23 avril 2025.
2/ Les candidat.es retenu.es seront reçu.es en entretien le lundi 28 ou mardi 29 avril 2025.
Contact
Envoi des dossiers de candidatures : cbnfc@cbnfc.org.
Indiquer en objet « Candidature CDD développeur NOM Prénom ».
Offres de nos partenaires
Un(e) chef(fe) de projet "Cahiers d'habitats Natura 2000 et HabRef" - Muséum National d'Histoire Naturelle
Descriptions et missions
Au sein de l’équipe « Connaissance Biodiversité & Géodiversité », le.la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur de la cellule « Habitats / Milieux humides ». Il.Elle occupera les fonctions de chef.fe de projet de la mise à jour Cahiers d’habitats et du référentiel HabRef. Il.Elle assurera également le rôle de référent.e pour le service pour la connaissance des habitats terrestres métropolitains.
Concrètement, vous aurez pour mission de :
Cahiers d’habitats v2
- Coordonner le projet : planification, pilotage scientifique, suivi, montages administratifs.
- Animer le groupe national d’experts sur l’interprétation des Habitats d’Intérêt Communautaire (HIC) : préparation et animation des réunions, rédaction des comptes rendus, formalisation des décisions.
- Participer à des sorties de terrain pour documenter et étayer les éventuels problèmes d’interprétation qui se posent.
- Préparer les fiches génériques pour les rédacteurs, contribuer à leur rédaction et à leur relecture finale.
- Concevoir et assurer la diffusion des fascicules des Cahiers d’habitats v2.
HabRef
- Coordonner et animer le programme HabRef, référentiel national des habitats et des végétations : animation interne, définition de la gouvernance, contractualisation avec les parties, etc.
- Organiser et suivre la production et la diffusion des nouvelles versions en lien avec les autres équipes impliquées et les partenaires en externe.
- Assurer une veille sur les travaux menés sur les typologies terrestres de France hexagonale, de Corse et d’Outre-mer.
- Contribuer à la refonte de l’écosystème applicatif associé au programme HabRef : expression des besoins, liens avec les besoins des partenaires internes et externes, liens avec les besoins relatifs aux politiques publiques de conservation de la biodiversité.
Autres
- Assurer le rôle de référent du service pour la connaissance des habitats terrestres métropolitains (selon le domaine d’expertise) et apporter, selon les besoins, un soutien aux activités des autres équipes du service.
Partenaires internes : PatriNat (autres équipes), services de l’OFB, services du MNHN
Partenaires externes : Ministère en charge de l’écologie, réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN), Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Office national des forêts (ONF), experts
Conditions administratives requises
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en écologie, avec idéalement une expérience dans l’animation d’un projet scientifique.
Qualifications requises
- Très bonnes connaissances des habitats/végétations et des typologies associées, notamment des Habitats d’Intérêt Communautaire (HIC).
- Expérience de terrain indispensable dans le domaine de la caractérisation des habitats/végétations.
- Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans une logique d’équipe.
- Autonomie, rigueur scientifique, bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Modalités de recrutement
Type de contrat : contrat à durée déterminée
Durée : 1 an, avec possibilité de renouvellement
Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
Date de prise de fonction : Mai 2025
Lieu : Paris (75)
Les avantages
- Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail
- Prise en charge partielle de votre mutuelle
- Un comité social et une association sportive et culturelle
- Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
Procédure de recrutement
Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 30 avril 2025 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien.
Ce dossier comprendra :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae