Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Habitats/Asso. végétales
La phytosociologie s’attache à étudier les communautés végétales, leurs relations au biotope et leur succession dynamique.
Elle offre la possibilité de mieux appréhender notre environnement à différentes échelles, mais aussi de caractériser et de cartographier les combinaisons les plus originales et les plus rares, qui revêtent un intérêt intrinsèque.
Elle permet par des correspondances d’identifier les associations végétales qui relèvent de l’annexe I de la Directive européenne Habitats.
En savoir plus
Ce guide est un outil d'aide à la détermination des types de prairies du massif vosgien, ainsi que des communautés végétales leur étant associées.
Il est destiné à un public averti ou désireux d'approfondir ses connaissances sur ces milieux : gestionnaires d'espaces naturels, bureaux d'études, conseillers agricoles "prairies", Associations de protection de la Nature... Fruit de deux années d'inventaires menés par les Conservatoires botaniques, il vise à mieux caractériser les prairies pour hierarchiser les interventions, orienter la gestion et améliorer sur le long terme la préservation de ces groupements.
Ce guide est disponible gratuitement.
En savoir plus ou commander le guide
En collaboration avec le CBNFC-ORI, la Société botanique de Franche-Comté organise, tout au long de l'année, de nombreuses sorties, formations et ateliers en lien avec la flore, la bryologie ou encore la phytosociologie en Franche-Comté.
Afin de faire face à un départ en retraite, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) recrute un(e) botaniste phytosociologue en CDI.
Du 4 au 6 octobre 2022. "Restaurer et (se) questionner" : 3 journées consacrées à la valorisation des travaux et expérimentations en matière de restauration écologique.
Le dernier numéro de la revue botanique Les Nouvelles Archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France vient de paraître !
Découvrez les nombreuses formations et initiations proposées sur le secteur du massif des Vosges, dans le cadre du programme pluriannuel FLORA VOGESIACA porté par le PNR des Ballons des Vosges !
Numéro 9 - Janvier 2023La revue du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (ISSN : 2491-1895).Napel à ch'nille, mais pourquoi un nom pareil ?!Pour le savoir, rendez-vous sur la dernière page de la revue... Au sommaire...
Hennequin C., 2018. Flore des prairies du Territoire de Belfort : Atlas des plantes sauvages. Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 410 p. Les prairies du Territoire de Belfort sont aujourd’hui fortement menacées. L’...
Diaporama présenté à Blois, le 12 octobre 2021 dans le cadre du Séminaire "Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles" organisé par l'Office français de la Biodiversité, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux et l'INRAE.
Article publié le 27 mai 2022 dans les journaux agricoles "La Terre de Chez Nous" et "Le Jura agricole et rural".Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire...
Article publié le 25 férvier 2022 dans les journaux agricoles "La Terre de Chez Nous" et "Le Jura agricole et rural".Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté –...
Article publié le 25 novembre 2022 dans les journaux agricoles "La Terre de Chez Nous" et "Le Jura agricole et rural".Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté –...
Article publié le 29 juillet 2022 dans les journaux agricoles "La Terre de Chez Nous" et "Le Jura agricole et rural".Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté –...
Voirin M. & Boucard É., 2021. De l’intérêt des cartographies de végétation pour l’apport de connaissance sur la flore menacée. L’exemple de la vallée de la Saône aval (01 et 69). Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°18, p :...
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )