CBNBFC-ORI

  • CBNBFC-ORI

Les missions du CBNBFC-ORI

Logo CBNBFC-ORI

Structure de référence sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) est en charge de :

  • La connaissance sur la flore, la fonge, les végétations, les habitats, les invertébrés aux échelles territoriales, nationale et biogéographiques
  • La gestion et la valorisation des données naturalistes
  • La conservation de la flore, de la fonge et de l’entomofaune rares et/ou menacées
  • L’expertise et appui technique dans ses domaines de compétences
  • L’information, la sensibilisation et la mobilisation du public et des pouvoirs publics

 

Télécharger la plaquette de présentation

 

Cet établissement public de coopération environnementale remplit une mission de service public confiée par l’Etat et fait partie du réseau des Conservatoires botaniques nationaux, répartis sur l’ensemble du territoire français (Métropole et Outre-mer). Pilotée par un Conseil d’administration constitué de personnes morales uniquement, l’établissement bénéficie d’un agrément ministériel qui s’étend sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté (voir Territoire d'agrément). 

 

Mission connaissance Conservatoire botanique Mission conservation Conservatoire botaniqueMission expertise Conservatoire botanique

 

Mission donnees Conservatoire botanique Mission communication Conservatoire botanique

Au sein de son équipe scientifique, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés réunit de nombreuses compétences, telles que la botanique, la mycologie (étude des champignons), l’entomologie (étude des insectes), la malacologie (étude des mollusques), la phytosociologie (étude des habitats) ou encore la bryologie (étude des mousses)… Il est en charge de l’animation des plans de conservation de la flore et de l'entomofaune menacées ainsi que de la stratégie de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire.

Il joue le rôle d'expert pour le compte de nombreux structures et notamment de l’Etat, ses établissements publics et des collectivités territoriales.

Collecte et gestion de données

Il répertorie, acquiert, conserve et gère les données botaniques, mycologiques et phytosociologiques en Bourgogne-Franche-Comté et entomologiques en Franche-Comté.
L’ensemble de ces informations est géré à l’aide d’une base de données dénommée Lobelia et d’un Système d’Information Géographique (SIG).

Ces informations permettent d’avoir une connaissance globale de la flore sauvage, des habitats et de l’entomofaune. L’acquisition de cette connaissance est un préalable indispensable pour connaître l’état des milieux et des populations de chaque espèce et ainsi pouvoir identifier les milieux et les espèces à surveiller, et ainsi mieux définir les priorités d’action au niveau régional.

Plusieurs référentiels régionaux ont déjà été réalisés par le Conservatoire (liste des habitats naturels et semi naturels recensés sur le territoire, listes rouges des espèces menacées, définition d’une stratégie de lutte contre les espèces invasives…).

Historique de la structure

Créé en 2025, le CBNBFC-ORI réunit depuis le 1er janvier 2026 les équipes du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et de l’antenne Bourgogne du Conservatoire botanique national du Bassin parisien.

Carte Bourgogne-Franche-Comté

Avant cette date, en Franche-Comté, c'était le CBNFC-ORI qui avait en charge les cinq missions d'intérêt général sur le territoire d'agrément de l'ex Franche-Comté. Cette structure, créée en 2004, à l'oeuvre jusqu'en décembre 2025 prenait la forme juridique d'une association à but non lucratif.

Découvrez en téléchargement ci-dessous les derniers Rapports d'activités de l'association "Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés". Ces versions en ligne ne sont pas les versions complètes. Si vous souhaitez consulter les rapports complets, merci de nous communiquer votre demande par mail.

Rapport d'activités 2024

Rapport d'activités 2023

Rapport d'activités 2022

Rapport d'activités 2021

Rapport d'activités 2020

Rapport d'activités 2019

Rapport d'activités 2018

Rapport d'activités 2017