CBNFC-ORI

  • CBNFC-ORI

Connaissance de la flore, des habitats et de l'entomofaune en Franche-Comté

Parce qu'on ne protège efficacement que ce qu'on connaît bien...

 

Sphagnum majus -conservatoire-botanqiue-national-franche-comte-ori

 

Le Conservatoire se doit de répertorier, d’acquérir, de conserver et de gérer l’essentiel des données ayant été produites et étant encore actuellement produites sur la région de Franche-Comté. Ces informations permettent d’avoir une connaissance globale de la flore sauvage, des habitats et de l’entomofaune de Franche-Comté. L’acquisition de cette connaissance est un préalable indispensable pour connaître l’état des milieux et des populations de chaque espèce et ainsi pouvoir identifier les milieux et les espèces à surveiller, et ainsi mieux définir les priorités d’action au niveau régional.

 Pour la flore sauvage Pour la flore sauvage, le Conservatoire étudie l’ensemble des taxons de plantes vasculaires, de Bryophytes (mousses) et de Characées (algues).

Domaines d'étude : botanique, bryologie...
 Pour les insectes et invertébrés Le Conservatoire travaille essentiellement sur les Ephéméroptères (éphémères ou « mouches de mai »), les Odonates (libellules), les Plécoptères (perles), les Orthoptères (criquets, sauterelles et grillons), les Rhopalocères (papillons de jour), les Trichoptères (phryganes), ou encore les mollusques. Mais il élargit également régulièrement ses travaux à d’autres groupes (Coléoptères…).

Domaines d'étude : entomologie, malacologie
 Pour les habitats Un habitat est un milieu naturel qui se caractérise par sa végétation : hauteur, densité, espèces qui la composent... Les termes 'forêts', 'prairies', 'tourbières' regroupent un grand nombre d'habitats naturels différents selon l'altitude, le climat, la nature du sol... Les phytosociologues du Conservatoire étudient ces différents habitats et cherchent à les caractériser pour pouvoir les identifier et les inventorier.

Domaines d'étude : phytosocilogie

 

Pourquoi effectuer des suivis ? 

suivi-connaissance-conservatoire-botanique-franche-comte-cbnfc-oriLa nature est en perpétuelle évolution sous l'influence de facteurs naturels (vieillissement des forêts, comblement des mares par la végétation...) ou non (pollution des eaux, drainage des zones humides...). La végétation dépend beaucoup de ces facteurs. Elle constitue un excellent bioindicateur : le suivi de son évolution par des méthodes scientifiques nous apprend beaucoup sur notre environnement.

Les suivis mis en place servent donc non seulement à mieux connaître les habitats et les espèces végétales menacées, mais aussi à mesurer l'évolution de l'environnement.

Cela peut être utile :

  • pour évaluer l'efficacité des actions menées pour protéger la nature,
  • pour mesurer l'intensité des atteintes subies par l’environnement.


Acquisition des données

Le CBNFC-ORI répertorie, acquiert, conserve et gère les données botaniques, phytosociologiques et entomologiques produites en Franche-Comté.

Les données sont collectées par différents biais :

  • Ouvrages, revues et leurs articles, les carnets d’herborisations des botanistes régionaux...
  • Résultat des travaux de recherche et d’études, herbiers, collections d'insectes...
  • Documents cartographiques
  • Relevés de terrain : Le Conservatoire produit lui-même des données (travaux d’inventaire de la flore et de l'entomofaune et d’inventaire et de cartographie des habitats), et de nombreuses données sont également produites par la communauté des botanistes et des entomologistes bénévoles de la région.
  • Sollicitation du grand public : Le Conservatoire invite régulièrement le Grand public à apporter sa contribution à la collecte des données via différentes enquêtes grand public comme par exemple l’opération « jonquilles » et de l’opération « ambroisie », pour lesquelles un formulaire en ligne permet de partager ses observations.

 

Gestion des données

Base de données TAXA botanique et entomologique

L’ensemble de ces informations floristiques, phytosociologiques et entomologiques recueillies par le Conservatoire est géré à l’aide d’une base de données dénommée Taxa et d’un Système d’Information Géographique (SIG).

Initialement, Taxa a été créée par la Société botanique de Franche-Comté, dont les bénévoles ont saisi près de 50 000 données puis ont mis à la disposition du Conservatoire botanique national de Franche-Comté en 2004.
Le Conservatoire a poursuivi l’amélioration de cet outil pour la rendre encore plus performante et adaptée aux besoins des deux structures qui s’en partagent aujourd’hui la propriété. C'est la même base qui structure les données entomologiques, partagées avec l'OPIE Franche-Comté.

En 2017, avec l'évolution de son site internet, le Conservatoire franchit une nouvelle étape en reliant y la base de données TAXA ; permettant ainsi la visualisation des données de la base en temps réel depuis le site web. Cette évolution rend également possible la saisie des relevés naturalistes directement en ligne via un formulaire de saisie.