Le moro-sphinx et les sphinx de Franche-Comté : en quête d'insectes
Devenez observateur d'un jour et aidez-nous à mener l'enquête pour faire progresser la connaissance de ces espèces en Franche-Comté !
Le moro-sphinx
Aux allures de colibri, ce gros papillon est bien connu des jardiniers.
Il possède un corps épais, aux ailes généralement étroites et effilées ainsi qu'une longue trompe qui lui permet de butiner en vol.
Cela le rend facilement observable dès la belle saison, lorsqu’il s’alimente dans les jardins (sur des fleurs de pétunia, chèvrefeuille, lavande ou valériane par exemple…), ou encore autour des balconnières ! Son vol stationnaire si caractéristique, à la manière d’un colibri, lui a d'ailleurs valu le nom de sphinx-colibri. En effet, ce papillon peut enregistrer 75 battements d’ailes à la seconde et peut voler jusqu’à 40 km/h !!
Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos, évoquant la forme de la créature mythologique…
Si vous l'apercevez autour de vous, n’hésitez pas à prendre part à notre enquête et à nous signaler sa présence via notre formulaire en ligne (disponible en bas de cette page) !
Bilan de l'enquête autour des Sphinx de Franche-Comté
Découvrez le bilan de la première période d'enquête participative consacrée à l'ensemble des sphinx de Franche-Comté :
Les autres sphinx
Les adultes
Les sphinx sont des papillons de grande taille au corps épais et aux ailes généralement étroites et effilées, ils forment la famille des Sphingidae. Ils appartiennent au groupe des papillons de nuit mais certains sont actifs en journée.
Ils ont, pour la plupart, de longues trompes qui leur permettent de butiner en vol.
Les chenilles
Les chenilles ont la particularité d’avoir une corne sur le 8ème segment abdominal. Certaines relèvent la partie antérieure de leur corps, cette position rappelle celle des sphinx de la mythologie égyptienne ou grecque.
Elles possèdent de minuscules soies peu nombreuses et sont d’aspect rugueux et granuleux. Elles mangent des feuilles d’arbres, d’arbustes et de plantes basses.
Par exemple, la chenille du sphinx du liseron consomme principalement des feuilles de liserons alors que celle du petit sphinx de la vigne peut se nourrir de gaillets, d’épilobes, de salicaires ou de vigne.
Où et quand les observer ?
Les adultes sont observables d’avril à octobre en fonction des espèces. Ils sont actifs le jour, le nuit ou les deux. A titre d’exemple, le sphinx gazé et le moro-sphinx volent uniquement le jour et le sphinx du liseron à partir du crépuscule. La proserpine, qui est un papillon protégé en France, est observable de jour comme de nuit.
Les sphinx occupent des milieux variés comme les prairies, les haies, les jardins, les talus ou encore les clairières fleuries. Vous pouvez trouver les chenilles sur les plantes hôtes, généralement sur la face inférieure des feuilles.
Comment les identifier ?
Si vous avez un doute, afin d'identifier l'espèce que vous avez rencontré, vous pouvez vous rendre sur le site Internet Lépi’net, qui contient des séries de photographies des adultes et des chenilles de l’ensemble des sphinx présents en Franche-Comté.
Vous pouvez également utiliser la clé de détermination des sphinx de France (adultes et chenilles), accessible ici :
Consulter la clé de détermination
Consulter la Liste des Hétérocères de Franche-Comté
Groupe d'étude papillons de nuit
Afin de faire progresser la connaissance autour des papillons de nuit de Franche-Comté, un groupe d'étude, constitué de bénévoles tous passionnés par les papillons « de nuit » (appelés Hétérocères), a vu le jour fin 2017.
Vous souhaitez vous aussi y prendre part ?
L'enquête fait une pause !
Côté Franche-Comté, notre enquête fait une pause cette année et reprendra prochainement.
ATTENTION : Cette enquête n'est destinée qu'à la collecte de données en Bourgogne-Franche-Comté (département 25, 39, 70 et 90) et non aux données collectées dans d'autres lieux France.