Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Conservation
Certains habitats rares et originaux sont aussi très menacés dans la région.
Le Conservatoire s’attache à identifier la nature des menaces qui pèsent sur certains d’entre eux afin d’envisager avec les gestionnaires d’espaces leur protection, leur restauration et leur gestion.
Ce guide est un outil d'aide à la détermination des types de prairies du massif vosgien, ainsi que des communautés végétales leur étant associées.
Il vise à mieux caractériser les prairies pour hierarchiser les interventions, orienter la gestion et améliorer sur le long terme la préservation de ces groupements.
En savoir plus
Sollicité par le Grand Besançon Métropole pour enrichir les parcours de la Via Francigena traversant son territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a élaboré plusieurs "Points d'intérêt Biodiversité" le long du parcours, de Geneuille à...
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et le Laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté ont organisé une journée de rencontre sur la thématique « Diversité, conservation et gestion des pelouses de Franche-Comté », le jeudi...
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, en collaboration avec la Société botanique de Franche-Comté, propose des séances de détermination autour des plantes vasculaires et des mousses de Franche-Comté. Ces séances sont ouvertes à tous (sur...
"Vous ne pouvez plus aller à elle, alors la nature viendra à vous !" Voici notre devise durant le confinement, et ce que nous nous attellerons à faire chaque jour.
Sorties naturalistes et confinement ? Le confinement est la règle stricte qui s’applique à tous les personnes présentes sur le sol français.
ATTENTION : L'ensemble des rendez-vous prévus en mars/avril, proposés par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, la Société botaniques de France-Comté et l'OPIE Franche-Comté sont annulés
ATTENTION : Pour des raisons sanitaires, l'ensemble des activités (sorties, formations, ateliers en laboratoires...) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Le CBNFC-ORI recherche un.e phytosociologue (Coordinateur.trice connaissance et conservation des habitats) en CDI à temps plein pour intégrer son équipe !
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )