Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Guide phytosociologique des prairies du massif des Vosges et du Jura alsacien
FERREZ Y. (coord.), CHOLET J., COLLAUD R., DOR J.-C., DUPONT F., FROEHLICHER T., GIOVANNACCI L., HENNEQUIN Ch., LAUMOND M., L’HOSPITALIER M., NGUEFACK J., SIMLER N. & VOIRIN M., 2017. Guide phytososciologique des prairies du massif des Vosges et du Jura alsacien, 368 p.Au regard des enjeux de préservation de ces milieux (évolution des pratiques agricoles, retournement des prairies, enfrichement...) et dans la perspective des nombreux programmes en cours ou à venir à l’échelle du massif, il importe aujourd’hui de disposer d’un référentiel commun et de mieux apprécier les enjeux de préservation de la biodiversité dans nos vallées.
Ce guide est un outil d'aide à la détermination des types de prairies du massif vosgien, ainsi que des communautés végétales leur étant associées.
Il est destiné à un public averti ou désireux d'approfondir ses connaissances sur ces milieux : gestionnaires d'espaces naturels, bureaux d'études, conseillers agricoles "prairies", Associations de protection de la Nature... Fruit de deux années d'inventaires menés par les Conservatoires botaniques, il vise à mieux caractériser les prairies pour hierarchiser les interventions, orienter la gestion et améliorer sur le long terme la préservation de ces groupements.
Il est possible de commander gratuitement cet ouvrage*. Vous pouvez vous le procurer de différentes façons :
- Par voie postale, en suivant les instructions dans le bon de commande ci-dessous
Bon de commande
- En venant le récupérer en main propre à la Maison de l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon (7 rue Voirin), en vous adressant au secrétariat du Conservatoire botanique pendant les horaires d’ouverture (Du lundi au jeudi de 8h30-12h30 et 13h30-17h30, ou le vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
- Vous pouvez également adresser une demande par mail à : f.dupont@parc-ballons-vosges.fr ou m.lhospitalier@parc-vosges-nord.fr
* Pour un envoi conséquent (plusieurs ouvrages), merci de nous contacter au 03 81 83 58 31 pour que nous puissions trouver ensemble une solution.
Cet ouvrage a été réalisé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, le Pôle Lorrain du futur Conservatoire botanique National Nord-Est et le Conservatoire botanique d'Alsace, en collaboration avec les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord.
Il a été financé par les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, par la DREAL, par l'Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et par l'Etat au titre du fond National d'Améngamenet et de Développement du Territoire - Massif des Vosges.
Numéro 9 - Janvier 2023La revue du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (ISSN : 2491-1895).Au sommaire de ce numéro 9Dernières actualitésRetour sur...ConnaissancesL’inventaire permanent de la flore de Franche-ComtéFlora...
Hennequin C., 2018. Flore des prairies du Territoire de Belfort : Atlas des plantes sauvages. Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 410 p. Les prairies du Territoire de Belfort sont aujourd’hui fortement menacées. L’...
Diaporama présenté à Blois, le 12 octobre 2021 dans le cadre du Séminaire "Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles" organisé par l'Office français de la Biodiversité, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux et l'INRAE.
Article publié le 27 mai 2022 dans les journaux agricoles "La Terre de Chez Nous" et "Le Jura agricole et rural".Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire...
Article publié le 25 férvier 2022 dans les journaux agricoles "La Terre de Chez Nous" et "Le Jura agricole et rural".Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté –...
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )