Comment le reconnaître ?
Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. C'est aussi le plus spectaculaire car c'est un 'cerf-volant' ! Un qualificatif attribué à l'insecte du fait de l'impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés. Le Lucane cerf-volant possède donc une morphologie toute particulière.
Qui est-il ?
Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un insecte de l’ordre des coléoptères. Le mâle se reconnaît à ses grandes mandibules en forme de bois de cerf, d’où son nom. Il vit dans les forêts feuillues où il se nourrit de sève (la larve se nourrit de bois en décomposition) et peut se retrouver jusque dans les grands parcs et jardins arborés. C’est un insecte actif au crépuscule et la nuit.
Mâle et femelle de Lucane cerf-volant © Jean Ponsignon
Les élytres sont d'aspect marron foncé ou noir brillant et lisse, les mandibules sont petites chez la femelle (à gauche) et grandes chez le mâle (à droite), 2 à 3 épines sont visibles sur les tibias des pattes postérieures.
Attention : ne pas confondre les femelles avec un autre coléoptère très proche, la Petite biche (Dorcus parallelipipedus) ! Les élytres sont d'aspect noir mat et légèrement granuleux, les mandibules sont petites chez le mâle et la femelle et il n'y a qu'une seule épine au niveau du tibia des pattes postérieures..
Où et quand l'observer ?
De mai à juillet ouvrez l’oeil et l’oreille : Lisières et trouées forestières, Chemins forestiers, jardins individuels arborés, Grands parcs / Zones urbaines.
Le Lucane cerf-volant n’est pas toujours facile à repérer : les larves se développent sous la terre et les adultes ont une activité crépusculaire et nocturne.
Comment repérer des individus ou traces de Lucane cerf-volant ?
En cherchant les adultes dans le bois mort ou les tas de bois.
En recherchant des restes d’individus qui ont été consommés par des prédateurs, notamment les mandibules, jonchant le sol en forêt.
Lucane Mandibules mâle © Karine Sanson
A noter : La meilleure période pour repérer l'individu ou ses traces de passage se situe entre mai et juillet. De par son activité nocturne, il est parfois observable en vol au crépuscule.