Office français de la biodiversité
L’Office français pour la biodiversité (OFB) est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). D'abord AFB (créée le 1er janvier 2017) puis OFB, il exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
L'OFB appuie notamment l'élaboration et le déploiement des politiques de l’État dans le domaine de la flore sauvage et des habitats. Il mobilise et organise les compétences des Conservatoires botaniques nationaux pour renforcer les capacités scientifiques et techniques en matière de connaissance, de conservation, d'expertise, d'information et d'éducation du public dans les domaines de la flore sauvage, de la fonge, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels...
La Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l'OFB mobilise l’expertise du Conservatoire pour ses avis techniques et ses procédures judiciaires.