Déploiement du programme national CarHab dans le Doubs et le Jura
CarHab est un programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels terrestres à l’échelle du 1/25000. Ce programme a pour objectif de fournir un outil d’aménagement et de diagnostic du territoire. Il pourra par exemple combler les vides de cartographies d’habitats qui existent et permettre un premier diagnostic de territoire.

● Les biotopes dont la définition repose sur la combinaison de 6 variables pré-définies (cf. tableau) ;
● Les physionomies qui correspondent aux principaux stades de développement des communautés végétales au cours de la dynamique temporelle des végétations (cf. tableau) ;
● Les habitats naturels et semi-naturels qui résultent du croisement des biotopes et des physionomies.
Les biotopes et les physionomies sont modélisés grâce à un algorithme basé sur des combinaisons d’arbres de décisions portant sur les conditions édaphiques et climatiques (biotopes) et des variables spectrales de réflectance (physionomie).

Un premier jeu de données (JDD V1) est envoyé en utilisant des polygones d’apprentissage ex-situ (relevé phytosociologique ou cartographie existante). Ce JDD V1 donne lieu à une première modélisation qui est suivie par une phase de terrain de validation. Suite à cela, un second JDD (V2) est transmis sur la base cette fois-ci de polygones dessinés sur le terrain (in situ). Une seconde modélisation est alors réalisée.
2021 : Phase qui consiste à combiner la carte des biotopes à la carte des physionomies pour produire la carte des habitats naturels et semi-naturels à l’échelle du 1/25 000.

Le Doubs devrait être le premier département français à être couvert par cette cartographie. Le département du Jura puis les départements de Haute-Saône et du Territoire de Belfort suivront dans les années à venir.