Milieux & habitats

  • Milieux & habitats

Des actions en perspectives en faveur de la conservation des prairies naturelles et semi-naturelles

Face au constat alarmiste de la régression des surfaces depuis de nombreuses années des prairies naturelles et semi-naturelles en France mais aussi en Europe associée à l’augmentation des menaces et des dégradations, le réseau des Conservatoires Botanique Nationaux (CBN), sous l’égide de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), a créé un groupe de travail (GT) thématique concernant les prairies en 2018. En 2020, un rapprochement, qui a donné lieu à un séminaire, a de plus permis d’associer l’INRAE a ce réseau dans l’objectif d’intégrer l’enjeu agricole, élément indissociable de l’habitat prairial. Le groupe d’animation de ce GT est constitué par le CBNFC-ORI, le CBNMC, l’OFB et des représentants de l’INRAE.

Les objectifs premiers du groupe de travail sont de synthétiser les connaissances existantes à l’échelle nationale sur l’écosystème (richesse floristique et phytosociologique) et l’agrosystème (circuit pratiques/patrimonialité, économie des exploitations, etc.), de mettre en évidence les besoins de connaissances et de recherches sur la thématique (réponses face au réchauffement climatique par exemple) et de structurer (et communiquer) les enjeux du maintien des prairies naturelles et semi-naturelles.

Le but final du GT est de proposer des objectifs opérationnels pour tenter d’enrayer à moyen terme les dégradations et de permettre le maintien ou la restauration de prairies en bon état de conservation. À cette fin, un second séminaire se tiendra en octobre 2021. Il rassemblera les différents acteurs (gestionnaires, scientifiques, agronomes, naturalistes, etc.) gravitant autour des prairies pour discuter des moyens à mettre en œuvre aux différentes échelles (européenne à locale) pour préserver les prairies. Ce séminaire sera le point de départ de la rédaction des objectifs opérationnels qui seront synthétisés dans un plan national stratégique pour la conservation des prairies à venir.

 

Prairie de fauche montagnarde de l’Euphorbio brittingeriTrisetetum flavescentis B. Foucault 1986

Prairie de fauche montagnarde de l’Euphorbio brittingeri – Trisetetum flavescentis B. Foucault 1986
Prairie de fauche montagnarde de l’Euphorbio brittingeri – Trisetetum flavescentis B. Foucault 1986

 

En parallèle le GT prairies a reçu un avis favorable de l’OFB dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour étudier la faisabilité scientifique et opérationnel de la structuration d’un réseau national de surveillance des habitats agro-pastoraux. Ce travail, mis en œuvre et coordonné par le CBN Méditerranée, est prévu sur la période 2022-2023. Le CBNFC-ORI participera à la diffusion de données phytosociologiques et à des tests de terrain.

 

Prairie montagnarde pâturée du Gentiano luteae – Cynosuretum cristati B. Foucault & Gillet in Ferrez 2007
Prairie montagnarde pâturée du Gentiano luteae – Cynosuretum cristati B. Foucault & Gillet in Ferrez 2007

 

Partenaires