3ème Colloque national de Malacologie continentale - Octobre 2023 Besançon
Mieux connaître et prendre en compte la malacofaune de France
Les 11, 12 et 13 octobre 2023 à Besançon
Après un passage par la Picardie (Barenton-Bugny) en 2016 et les Pays de la Loire (Nantes) en 2018, la 3ème édition du Colloque national de Malacologie continentale s'est tenu en fin d’année 2023 à Besançon, co-organisé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et PatriNat (OFB-CNRS-MNHN-IRD), avec le soutien de la DREAL et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
La liste rouge des Mollusques continentaux de France métropolitaine, publiée en juillet 2021 par le comité français de l’UICN, l’OFB et le MNHN, est l’aboutissement de plusieurs années de travail dans le cadre de l’inventaire national des Mollusques continentaux de France. Cet exercice constitue un état des lieux et traduit l’effort du réseau des malacologues de métropole au sujet de l’amélioration des connaissances et du partage des données dans le cadre du Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine naturel (SINP).
Au cours de ce colloque, les résultats de cette évaluation ont été partagés et ont servi de base de travail pour stimuler la dynamique lancée en 2016 et la naissance de nouveaux projets parmi les malacologues de France.
Les actes du Colloque
Retrouvez dans les actes une compilation de l’ensemble des communications orales et des échanges qui ont rythmés ce Colloque. Vous y trouverez également l'ensemble des posters présentés durant ces 3 jours, ainsi qu’un retour synthétique de chacun des ateliers participatifs, une nouveauté de cette édition...
Retour sur l'événement
Un colloque c'est avant tout du partage, des rencontres, des retours d'expérience et de l'inspiration !
L'édition 2023 de ce colloque national a été un succès, avec près de 100 participants·es venus·es de toute la France et de l'international.
Au-delà de la mise en commun des travaux et des nombreux échanges entre les scientifiques, cet événement a également permis de s'interroger sur la manière dont les priorités de conservation de la malacofaune métropolitaine pouvaient favoriser l'amélioration des connaissances et une meilleure prise en compte des mollusques dans les politiques publiques de conservation.
<<-- Origine des participants
Communications et posters
Les 16 communications et la dizaine de posters présentés lors de ce colloque ont permis d'aborder la malacofaune à travers un panel de thématiques particulièrement diversifié : Liste rouge et analyse des données, paléomalacologie, gestion de collections, inventaire et suivis des populations, dynamiques de recolonisation, Plan national d'actions, modélisation 3D, valorisation des données...
Chaque communication a été suivie d'un temps d'échanges avec la salle, pour répondre aux questions des participants. La prise de note a été assurée par Caroline Lefèvre, que nous remercions très chaleureusement !
L'ensemble des communications était accompagné par la talentueuse Cindy Rémy (imaginaryum.fr), facilitatrice graphique qui illustrait en direct les discours des communicants. Ces planches dessinées serviront également de supports pour accompagner les actes du Colloque (à paraître en 2024).
Ateliers d'échanges
Des temps d'ateliers, permettant de rendre les participants actifs et de travailler ensemble sur des éléments plus concrets ont également été organisés.
Ces ateliers ont été particulièrement appréciés par les participants·es et ont ouverts de nombreuses perspectives au sein du réseaux des malacologues.
Thématiques des ateliers :
- Comment comprendre et valoriser les données paléomalacologiques quaternaires ?
- Constituer et conserver une collection de mollusques, pourquoi ? Comment ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
- Liste Rouge nationale ... et après. Comment passer de l'évaluation aux actions de conservation ?
- Vers la construction d'un dispositif de suivi temporel de l'état des mollusques terrestres
- Vers une vision dynamique des faunes malacologiques
Temps conviviaux et visites de terrain
Pour mieux comprendre le travail des autres, créer du lien, faire naître des projets et s'inspirer mutuellement, rien ne remplace les temps conviviaux ! Ces derniers n'ont donc pas été en reste durant ce colloque : repas collectifs, soirée festive et dégustation de produits régionaux jalonnaient ces rencontres.
La soirée festive a été rythmée par l'intervention du Muséum nomade d'Histoires pas naturelles.
Des visites en extérieur ont également été proposées le vendredi 13 octobre matin avec au choix une visite guidée de la tourbière de Frasne ou la découverte du Muséum et de la Citadelle de Besançon, avec le soutien de l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et le Muséum de Besançon.
Les petits plus
Des goodies artisanaux, réalisés à l'aide du FabLab des Fabriques du Grand Besançon et avec la collaboration de la société Mlle Agathe, ont également été réalisés pour l'occasion et offerts à l'ensemble des participants·es du colloque.
Retour sur le programme détaillé
Jour 1 : Mercredi 11 octobre Journée en salle (plénières et ateliers). Journée clôturée par une soirée festive - animation par la Compagnie du Museum Nomade d'Histoires (pas) Naturelles.
- Jour 1 / Communications orales (10h - 12h30)
-
- Des données aux résultats d'évaluation, retour sur la première Liste Rouge des mollusques continentaux de France métropolitaine
- Mettre à jour la liste rouge des mollusques (gastéropodes et bivalves) de Suisse
- Le Plan National d'Actions en faveur de la Grande Mulette 2022-2031
- Présentation du Programme d'action sur les Mulettes de Nouvelle-Aquitaine (PAM-NA)
- Les mollusques des eau continentales du bassin hydraulique de l’oued Draa (Maroc Central) : réactualisation taxonomique et biogéographique
- Jour 1 / Ateliers au choix - Session 1 (14h - 15h30)
-
Cette première session d'ateliers proposera trois thématiques (au choix - places limitées pour chaque atelier) - choix à réaliser lors de l'inscription.
Atelier 1) Comment comprendre et valoriser les données paléomalacologiques quaternaires ?
En France, la communauté de chercheurs qui étudient les assemblages malacologiques fossiles est restreinte mais produit un volume de données de plus en plus conséquent années après années. La paléomalacologie fait appel à une approche actualiste fondée sur la connaissance des faunes modernes. Cet atelier souhaite renforcer les liens entre malacologues « paléo » et « actuel » en proposant des clés de compréhension des méthodes et données disponibles en paléomalacologie.
L’objectif de l’atelier est (i) de fournir des éléments de compréhension du cadre spatio-temporel des malacofaunes fossiles quaternaires, (ii) d’expliquer les méthodes d’acquisition et d’analyse des données paléomalacologiques et (iii) de montrer dans quelles mesures ces données peuvent être mobilisées pour affiner la conservation des espèces et apporter un regard critique sur l’évolution de la biodiversité sur le temps long.
Atelier 2) Constituer et conserver une collection de mollusques, pourquoi ? Comment ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Les collections de mollusques sont essentielles pour faciliter les déterminations et les mettre à jour en fonction de l'évolution des connaissances en systématique.
Les institutions (muséums, universités, …) conservent des spécimens mais les malacologues non professionnels constituent également des collections.
Depuis la collecte jusqu’à la conservation, la création et l’enrichissement de ces ensembles soulèvent de nombreuses questions.
Par ailleurs, les besoins de la systématique moléculaire nécessitent de revoir les méthodes de conservation afin de disposer de matériel adéquat.L’objectif de l’atelier est d’identifier les raisons pour lesquelles la collecte de spécimens se justifient, quelles sont les techniques éprouvées qui permettent une préparation et une conservation optimale des spécimens. Il permettra également d’échanger sur les possibilités d’étude de ces collections. Travaux qui sont favorisées par le partage des ressources pour la communauté sur des plateformes d’information dédiées.
Atelier 3) Liste Rouge nationale ... et après. Comment passer de l'évaluation aux actions de conservation ? (1er groupe)
La malacofaune de France a fait l'objet de récentes évaluations et publication de listes rouges en métropole et en outre-mer. En métropole, plus de 40% des espèces n'ont pu être évaluées faute de connaissance et de données suffisantes. Une fois le risque de disparition déterminé, la question est de savoir comment ces statuts se traduisent en termes d'actions de conservation et de politiques publiques (liste d'espèces protégées ou déterminantes ZNIEFF, plan national d'action, etc.).
L'objectif de l'atelier est d'identifier les leviers d'action en faveur des mollusques menacés à partir des résultats des Listes rouges.
- Jour 1 / Ateliers au choix - Session 2 (16h - 17h30)
-
Cette deuxième session d'ateliers proposera à nouveau trois thématiques (au choix - places limitées pour chaque atelier) - choix à réaliser lors de l'inscription.
Atelier 3) Liste Rouge nationale ... et après. Comment passer de l'évaluation aux actions de conservation ? (2ème groupe)
Attention, il s'agit du même atelier que celui proposé dans la session 1.
La malacofaune de France a fait l'objet de récentes évaluations et publication de listes rouges en métropole et en outre-mer. En métropole, plus de 40% des espèces n'ont pu être évaluées faute de connaissance et de données suffisantes. Une fois le risque de disparition déterminé, la question est de savoir comment ces statuts se traduisent en termes d'actions de conservation et de politiques publiques (liste d'espèces protégées ou déterminantes ZNIEFF, plan national d'action, etc.).
L'objectif de l'atelier est d'identifier les leviers d'action en faveur des mollusques menacés à partir des résultats des Listes rouges.
Atelier 4 - Vers la construction d'un dispositif de suivi temporel de l'état des mollusques terrestres
En raison de données disponibles insuffisantes, 90 % des évaluations de mollusques terrestres et aquatiques menées à l'échelle nationale dans le cadre du rapportage communautaire au titre de la directives Habitats-Faune-Flore (DHFF) ou des Listes rouges, ne peuvent s’appuyer que sur avis d’experts ou aboutissent à un résultat inconnu. Pour répondre à ce constat, un programme de surveillance de la biodiversité terrestre est en cours de construction en vue d'améliorer les connaissances sur la tendance de l'aire de distribution, l'estimation des effectifs et tendances des populations, ou l'évaluation de l'habitat d'espèce. Dans une approche écosystémique, le suivi de certaines communautés de mollusques peut également participer à la surveillance de certains types de milieux à conserver.
L'atelier vise à partager les objectifs et le périmètre du projet de surveillance de la biodiversité terrestre et d'identifier les premiers éléments de construction nécessaires à un dispositif de suivi pour les mollusques terrestres.
Atelier 5 - Vers une vision dynamique des faunes malacologiques
Au dela de la richesse spécifique, les inventaires sont porteurs d'informations et interprétations sous-explorées relativement aux traits biologiques ou écologiques des taxons.
L'atelier vise à explorer ce qui est actuellement fait dans ce domaine lié à la fonctionnalité des écosystèmes et de la place de la malacofaune : bases existantes, types d'analyses, etc. afin d'harmoniser les pratiques et pouvoir déployer des actions complémentaires pour complèter les bases de connaisance.
Jour 2 : Jeudi 12 octobre Journée en salle (plénières et présentation des Posters). Journée clôturée par une dégustation de fromages de Franche-Comté, proposée par les Amis du Comté et les Fruitiers de la Montagne Jurassienne, avec le soutien de l'Union régionale des Fromages d'appellation d'origine comtois.
- Jour 2 / Communications orales (9h - 12h30)
-
- Rythme et dynamique de recolonisation des malacofaunes : l’apport des études quaternaires
- Implications paléoenvironnementales et biogéographiques de la malacologie quaternaire à haute résolution : le cas de la séquence lœssique du dernier glaciaire d’Amiens-Renancourt 1 (France)
- La malacologie en contexte archéologique : un aperçu des possibilités analytiques à différentes échelles de temps et d'espace
- Reconstitution des pratiques agrosylvopastorales anciennes à partir de l’analyse malacologique - exemple du port lagunaire de Lattara (Lattes, Hérault), de l’époque romaine à la période moderne
- Rumina paivae Lowe (1861) - existe-t-il et est-il présent dans le Sud-Est de la France ?
- Caractérisation morphométrique de l’enroulement de la coquille des escargots terrestres par l’étude de modèles 3D générés au CT scan
- Jour 2 / Communications orales (14h - 17h)
-
- La Malacologie, une histoire de famille : focus sur la collection Letourneux
- Relation entre la malacofaune continentale forestière et les peuplements forestiers de la Réserve Biologique Intégrale du Bois des Roncés (Haute-Marne)
- Étude des mollusques continentaux au sein des sols forestiers du Parc National des Écrins
- Focus sur la malacofaune de deux Réserves Naturelles Nationales rhénanes en 2021-2022 : la forêt d’Offendorf (Offendorf, Bas-Rhin) et le delta de la Sauer (Seltz et Munchhausen, Bas-Rhin) - Bilan d’inventaire, état de conservation des espèces patrimoniales et évolution du cortège
- La malacofaune urbaine et périurbaine de Dijon
- Jour 2 / Présentation des posters
-
Des sessions dédiées à la présentation des posters auront lieu le jeudi 12 octobre durant les temps de pause.
Jour 3 : Vendredi 13 octobre matin Matinée de visites sur le terrain.
- Visite 1 (8h - 14h) : Visite guidée de la tourbière de Frasne menée par l'équipe de l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue.
- Visite 2 (8h - 14h) : Visite guidée de la tourbière du Varot menée par l'équipe de l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue.
- Visite 3 (9h - 11h) : Visite de la Citadelle et du Museum de Besançon menée par l'équipe du Museum, avec plusieurs mini-ateliers possibles : visite commentée du Naturalium, des réserves du muséum et des collections naturalistes, de l’aquarium, découverte des programmes de conservation autour des aprons et écrevisses, ainsi que du programme Criquet de Crau et visite libre de la Citadelle (accès aux remparts, au musée de la résistance et de la déportation…).
Nous remercions très chaleureusement nos deux partenaires l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et le Museum de Besançon pour ces visites.
Télécharger le programme détaillé en PDF :
Editions précédentes
- Consulter les actes de l’édition 2018 du colloque national de malacologie (Nantes)
- Consulter les actes de l’édition 2016 du colloque national de malacologie (Barenton-Bugny)
Structures organisatrices et contacts
Cette 3ème édition du Colloque national de Malacologie continentale est co-organisée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et PatriNat (OFB-CNRS-MNHN-IRD), avec le soutien de la DREAL et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
-
Comité d'organisation
-
Équipe du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), en collaboration avec PatriNat (OFB-CNRS-MNHN-IRD).
Contacts
Tel. 03.81.83.03.58
Mail. malacolloque-besancon2023@cbnfc.org -
Comité scientifique
-
- Damien Combrisson => Parc national des Ecrins
- Benoit Fontaine => PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
- Olivier Gargominy => PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
- Olivier Gerriet => Muséum d'histoire naturelle de Nice
- Lilian Léonard => PatriNat PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
- David Naudon => Société Limousine d'Etude des Mollusques (SLEM)
- Cédric Roy => ANA - CEN Ariège
- Julien Ryelandt => Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI)
- Quentin Wackenheim => Laboratoire de Géographie Physique (CNRS – P1)
-