CBNFC-ORI

  • CBNFC-ORI

Plantes compagnes des cultures (27/06/2025)

Article publié le 27 juin 2025 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.

Chaque dernier vendredi du mois, retrouvez dans nos journaux agricoles partenaires un nouvel article technique du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité.

Parfois considérées comme indésirables, les plantes compagnes qui se développent spontanément dans les cultures ont pourtant un rôle important dans le fonctionnement des agroécosystèmes. Elles servent d'abri et de nourriture pour de nombreuses espèces, notamment d'insectes et d'oiseaux. 

Ces plantes messicoles (qui habitent les moissons) sont arrivées il y a plusieurs siècles avec les céréales importées. Elles se sont adaptées aux climats et aux pratiques culturales jusqu'au milieu du XXème siècle où la disparition des jachères et les nouvelles innovations technologiques comme les herbicides, les engrais et les nouvelles pratiques agricoles ont conduit à un effondrement de ces populations végétales. 

Aujourd'hui des plans d'actions visent à sauvegarder ce patrimoine floristique agricole comme par exemple le plan national d'actions en faveur de la nivelle des champs qui a vu le jour en 2012. 

Apprenez en plus sur ces plantes discrètes dans cet article du mois de juin.

>> Relire les anciens articles