Enquête Flora Vogesiaca : La flore du massif vosgien
Contribuez à l’enquête participative de 'Flora vogesiaca' en améliorant la connaissance de la répartition de plusieurs espèces au sein du massif vosgien !
La flore du massif des Vosges à la loupe
Flora Vogesiaca est un programme visant à améliorer la connaissance de la flore sauvage du massif des Vosges pour mieux la protéger.
Des prospections spécifiques assurées par les botanistes des Conservatoires botaniques sont prévues par ce programme, mais nous avons besoin de vous pour affiner l'aire de répartition de certaines espèces !
Le Projet Flora Vogesiaca, c'est aussi des sorties nature, des webinaires...
En savoir plus sur le projet Flora Vogesiaca
4 espèces à rechercher en Franche-Comté...
Gagée jaune, Gagée des champs, Arnica des montagnes ou encore Viscaire : Vous avez vu, vous pensez avoir vu, ou vous pensez savoir où les trouver ? Cela nous intéresse !! Grâce à vos contributions, nous affinerons les connaissances sur ces espèces.
Reconnaître ces espèces
Pour vous aider à reconnaître ces plantes, vous trouverez des fiches descriptives, ainsi que le signalement de quelques espèces qui leur ressemblent, dans le document ci-dessous :
Livret d'identification Flora Vogesiaca
Consignes : Sous le nom des plantes, vous trouverez leurs statuts. Sur chaque fiche, vous pourrez trouver les statuts concernant la plante décrite. Les mentions « protégées en France ou dans une région », ainsi que « cueillette réglementée » indiquent la législation en vigueur en ce qui concerne ces plantes. La protection interdit toute récolte de la plante ou de toute partie de celle-ci, ainsi que la destruction de son habitat.
Quant à la cueillette réglementée, elle permet de réguler la récolte, ici pour une plante médicinale.
Les autres indications donnent des renseignements sur les listes rouges « LR » aux niveaux national et régional.
Les degrés de menaces sont les suivants :
- CR : en danger critique
- EN : en danger
- VU : vulnérable
- NT : quasi menacé
- LC : préoccupation mineure
Veillez à respecter les réglementations des espaces protégés, comme les Réserves naturelles. Ne cueillez pas les fleurs, mais n’hésitez pas à les photographier. Bonnes découvertes et merci à tous pour vos contributions !
Signaler vos observations
Cette enquête est maintenant close.
Un projet mené par :