Conservation ex situ d’espèces végétales menacées sur le tracé de la LGV Rhin-Rhône ; Constitution d’une banque de semences pour l’avenir – Bilan 2022 – 2024
Dreux T., Reymann J. & Vuillemenot M., 2024. Conservation ex situ d’espèces végétales menacées sur le tracé de la LGV Rhin-Rhône ; Constitution d’une banque de semences pour l’avenir – Bilan 2022 – 2024. Conservatoire botanique national de Franche- Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 76 p. + annexes.
Soutenu par SNCF Réseau dans le cadre des mesures supplémentaires pour l'environnement du tracé de la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, ce projet d’une durée de trois ans a eu pour but de constituer une banque de semences, viables et stockées à long terme, pour des espèces végétales rares et menacées de disparition. Une telle banque est un outil essentiel pour la conservation de la biodiversité végétale menacée, qui rend possible, par la suite, d’éventuels projets de restauration, de renforcement ou de réintroduction de ces espèces dans des milieux naturels. Ce rapport décrit toutes les étapes qui ont été nécessaires pour parvenir à la constitution de cette banque de semences. Il présente les espèces concernées par ce programme. Il restitue, pour chacune, les résultats issus des observations de terrain et des manipulations en laboratoire, en particulier ceux des tests de germination qui apportent des informations précieuses sur leur culture ex situ et leur conservation à long terme. Enfin, pour chaque espèce, des perspectives d’actions sont envisagées.