Plan régional d'actions en faveur des papillons de jour - Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des papillons de jour - Bourgogne-Franche-Comté 2021-2030
Jacquot P., Itrac-Bruneau R., Barbotte Q., Mora F. & Ryelandt J. (coord.), 2022. Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des papillons de jour - Bourgogne-Franche-Comté - 2021-2030. Agir pour la préservation de nos papillons de jour et zygènes patrimoniaux. Conservatoire botanique national de Franche- Comté – Observatoire régional des Invertébrés, Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté, Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne, 231 p.
Résumé :
Les papillons de jour (également appelés « rhopalocères ») et zygènes constituent un groupe d’insectes emblématique et caractéristique des milieux ouverts (prairies, pelouses sèches, marais, landes tourbeuses...). La France métropolitaine abrite sur son territoire 293 espèces (253 rhopalocères et 40 zygènes). Du fait de leur lien spécifique avec leurs plantes-hôtes et leurs habitats, les papillons de jour sont reconnus comme des « bio-indicateurs » de l’état de santé des milieux naturels (UICN France et al., 2014). Pourtant, leurs populations ont fortement chuté dans les années 70 et 80, notamment en raison de l’intensification des pratiques agricoles et d’une urbanisation croissante. Leurs habitats, complexes et fragiles, sont soumis à de fortes pressions (dégradation, disparition, modifications climatiques...), si bien que ce déclin se poursuit encore aujourd’hui pour de nombreuses espèces (UICN France et al., 2014). La Liste rouge des papillons de jour de France métropolitaine (UICN France et al., 2014) fait état de près de 7% d’espèces menacées (16 espèces) ou déjà éteintes (1 espèce) sur le territoire. Ce chiffre grimpe à 14% si l’on considère également les espèces quasi-menacées.
Suite à la mise en place d’un premier PNA en faveur des Maculinea (aujourd’hui appelés Phengaris) sur la période 2011-2015 et portant sur 5 taxons (Dupont, 2010), un nouveau PNA en faveur des papillons de jour a vu le jour en 2018 (Houard & Jaulin (coord.), 2018). Il couvre cette fois une période de 10 ans et porte sur 38 espèces dites de « priorité nationale », sélectionnées selon différents critères (espèces protégées et espèces menacées et quasi-menacées de la Liste rouge des papillons de jour de France métropolitaine). I
l s’articule en 5 grands axes :
- Décliner et consolider les approches régionales de conservation.
- Animer l’amélioration des connaissances au service de l’action.
- Soutenir les initiatives et développer les réseaux régionaux.
- Activer les processus visant à la préservation des papillons.
- Sensibiliser et former un large panel d’acteurs.
Afin de permettre une intégration des spécificités locales, ce plan est décliné en Plans régionaux d'actions (PRA), dont ce document se fait écho pour la région Bourgogne- Franche-Comté.
En Bourgogne-Franche-Comté, 163 espèces de papillons diurnes (142 rhopalocères et 21 zygènes) sont recensées dont 18 des 38 espèces cibles du Plan national d’actions, ce qui confère à la région une certaine responsabilité quant à la préservation des espèces métropolitaines. Ce constat est particulièrement vrai dans les départements du Jura et du Doubs, où 13 espèces du Plan national d’actions sont répertoriées, ainsi qu’en Saône-et-Loire et dans la Nièvre où respectivement 10 et 9 espèces visées sont présentes.
Au total, ce Plan régional d’actions dresse une liste de 16 actions en faveur de 42 espèces de papillons de jour et zygènes (auxquelles s’ajoutent 18 espèces compagnes), construit autour de 3 objectifs principaux :
- Améliorer la connaissance sur les papillons diurnes et en particulier sur les espèces prioritaires du plan.
- Améliorer, le cas échéant, l’état de conservation des espèces et de leur habitat en région.
- Sensibiliser, informer et former le grand public et les professionnels à la protection des papillons diurnes et à leur prise en compte dans les politiques d'aménagement du territoire.