Publication de 4 nouveaux atlas régionaux consacrés aux mollusques, mousses, champignons et orthoptères de Bourgogne-Franche-Comté
Après trois années de travail, le volet 1 de notre projet scientifique "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" touche à sa fin, et avec lui, vient la synthèse de connaissances acquises durant se programme, à travers la publication de 4 atlas numériques consacrés aux mollusques, bryophytes, champignons des forêts humides et orthoptères de Bourgogne-Franche-Comté !
Chacun de ces atlas se présente sous la même forme :
- Une partie introductive synthétique, détaillant les apports du projet et présentant brièvement les spécificités du groupe étudié et ses habitats de prédilection.
- Des fiches espèces détaillées avec photo, présentation de l'espèce et de son écologie, commentaire sur sa distribution et carte de répartition à l'échelle Bourgogne-Franche-Comté.
- Une partie Annexes cartographiques avec un complément d'espèce non illustrées dans les fiches, et présentées ici uniquement via leur carte de répartition régionale.
- Un index afin de naviguer facilement au sein de l'atlas.

S’ils ne prétendent pas à l’exhaustivité, ces atlas offrent un état des lieux solide et actualisé de la connaissance de ces 4 groupes méconnus.
Consulter les atlas numériques
Consulter l'atlas régional des mollusques de Bourgogne-Franche-Comté
Consulter l'atlas régional des bryophytes de Bourgogne-Franche-Comté
Consulter l'atlas régional des champignons des forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté
Consulter l'atlas régional des orthoptères de Bourgogne-Franche-Comté
Ils se veulent être une référence utile pour tous ceux qui s’intéressent à la biodiversité de ces taxons régionaux, de l’amateur curieux au spécialiste.
Le programme Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté
Ces publications ont été réalisées dans le cadre du programme "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté", piloté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, les Conservatoire botanique national du Bassin parisien (délégation Bourgogne) et la Société d'Histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne, avec le soutien du Fond européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (DREAL BFC) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
>> En savoir plus sur le programme
