Insectes & invertébrés

  • Insectes & invertébrés

Listes rouges : Vers une Liste rouge des insectes pour la région Bourgogne-Franche-Comté !

Réactualisation des Listes rouges régionales

En 2024, sous l’impulsion de la dynamique instaurée par suite du déploiement des Plans régionaux d’actions en faveur des papillons de jour et des libellules, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), l'Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté (OPIE FC) et la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA - OFAB) ont pour projet de réactualiser plusieurs volets de Listes rouges consacrées aux insectes.

Un travail long et fastidieux mais ô combien utile !

 

logo SHNA opie fc cbnfc ori

 

Une Liste rouge, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Il s’agit d’un document dressant un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces dans le territoire étudié. Elle permet de déterminer le risque de disparition des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes.

Son élaboration repose sur la contribution d’un large réseau d’experts et associe les établissements et les associations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces. C’est donc un travail collaboratif impliquant de nombreuses structures et experts.

 

Ce travail répond à des critères internationaux élaborés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui permet également une comparaison des différentes listes publiées, à différentes échelles (régions, France métropolitaine, outre-mer) mais aussi avec les autres pays.

Au terme de l’exercice, toutes les espèces du groupe considéré sont passées au crible et se voient attribuer un niveau de menace allant de « moins concernée (LC) » à « espèce éteinte pour le territoire considéré (RE) » et pour lesquels un code couleur charté est associé.

Parmi les espèces classées comme menacées, plusieurs niveaux de menace sont définis :

  • « vulnérable (VU) »
  • « en danger (EN) »
  • « en danger critique (CR) »)

 

Dans la pratique, les Listes rouges permettent de hiérarchiser les espèces selon leur niveau de menace et identifier les priorités (lorsque des choix doivent être opérés), d’orienter les stratégies mais aussi d’alerter et de mobiliser les pouvoirs publics sur les enjeux d’un territoire.

À un niveau plus local, les Listes rouges aident les prises de décision quant aux questions relatives à l’aménagement d’un territoire. C’est également un moyen de focaliser l’attention et de faire passer des messages forts auprès du grand public sur l’importance de préserver la Nature.

 

Quels sont les groupes taxonomiques qui seront concernés par ce travail régional ?

Seuls les groupes d’insectes pour lesquels la connaissance est jugée suffisante sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté seront concernés :

  • les odonates (libellules et demoiselles)
  • les rhopalocères (papillons de jour) et zygènes.

 

 

D’autres groupes taxonomiques, comme les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons), feront l’objet d’un travail ultérieurement, lorsque la connaissance régionale se sera suffisamment étoffée.

Il s’agit d’actions identifiées par les acteurs de la préservation des milieux naturels et des espèces comme prioritaires dans les 2 Plans régionaux d’actions en faveur des papillons de jour et des libellules.

En savoir plus sur le Plan régional d'actions en faveur des papillons de jour en BFC

En savoir plus sur le Plan régional d'actions en faveur des libellules en BFC

 

Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Il s’agit tout d’abord de consolider le jeu de données qui servira de base à l’évaluation. Pour cela, un appel à transmission de données est lancé auprès des différentes structures régionales et des bénévoles susceptibles de disposer de données non encore centralisées.

Ensuite, un long travail de calculs et de synthèse commence pour chaque espèce : nombre de données sur la période considérée, évolution du nombre de mailles, aire d’occurrence...

Enfin, un groupe d’experts se réunit pour statuer sur les données ainsi produites et définir un statut pour chaque espèce. Afin d’être considérée comme fiable, la démarche doit pour finir être validée par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel et l’UICN avant publication officielle des résultats.

 

Et maintenant ?

Le CBNFC-ORI, l'OPIE FC et la SHNA-OFAB procèdent actuellement à la première étape du processus. Si tout se passe bien, l’ensemble de la démarche devrait être réalisé au cours de l’année 2024.

Entomologistes : transmettez-nous vos données !

 

 

Vous avez des données relatives aux odonates ou aux rhopalocères et zygènes que vous n’avez pas encore partagées ? Vous souhaitez qu’elles soient prises en compte dans ce travail de synthèse ?

Vous avez jusqu’à la fin de l’année 2023 pour nous les faire parvenir par mail (fichier Excel) à quentin.barbotte@shna.fr pour la Bourgogne ou cbnfc@cbnfc.org pour la Franche-Comté ou via vos canaux habituels (Taxa, E-Observations, faune-bfc.org (ex Obsnatu) …).

Les données doivent a minima comprendre les informations suivantes pour être prises en compte : date, observateur(s), espèce, lieu précis, effectifs dénombré (si possible).

Bien entendu, seules les données collectées en Bourgogne-Franche-Comté sont acceptées.

Merci pour votre participation !

 

 

Partenaires

Partenaires