Espèces végétales

  • Espèces végétales

Atlas régional des bryophytes de Bourgogne-Franche-Comté - Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté

Réalisé dans le cadre du programme scientifique "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté", cet atlas des bryophytes de Bourgogne-Franche-Comté constitue le premier atlas des mousses, hépatiques et anthocérotes publié à l’échelle de la région.

Contenu de l'atlas

Il présente 304 fiches descriptives détaillant la répartition et l’écologie des espèces les plus communes ainsi que des espèces protégées, auxquelles viennent s’ajouter les 533 cartes de répartition des autres espèces connues dans la région.

Synthèse d’un ensemble de connaissances historiques et contemporaines, il est aussi le fruit de trois années d’inventaires et de saisie de données bibliographiques qui ont permis d’homogénéiser et compléter la connaissance régionale.

Ce premier atlas régional a vocation à être complété ces prochaines années par le renouvellement du programme qui permettra la rédaction de 300 nouvelles fiches descriptives et la poursuite de l’amélioration de la connaissance de ce groupe méconnu.

Détails du projet

Durant le programme, ce sont 107 mailles d’inventaire de 5×5 km qui ont été réalisées par les CBN de Franche-Comté et du Bassin parisien délégation Bourgogne et les contributeurs bénévoles. Les prospections se sont principalement concentrées sur les territoires dont le niveau de connaissance était faible dans l’optique d’aboutir à des cartes de répartition les plus représentatives possibles. Environ 46 000 données ont ainsi été collectées entre 2023 et 2025, dont 16 500 lors des inventaires réalisés par les CBN et 29 500 récoltées par des contributeurs bénévoles ou provenant d’autres structures (bureaux d’étude et Conservatoires d’Espaces Naturels notamment).

Le nombre d’espèces de bryophytes connues dans la région a été enrichi de 28 espèces, soit par des découvertes lors des prospections, soit par la saisie de données bibliographique. À cela s’ajoute la découverte ou la redécouverte de nombreuses stations d’espèces rares et menacées, dont certaines n’avaient pas été observées depuis le début de XXe siècle.

En parallèle des inventaires, la tenue de plusieurs sorties et de nombreux ateliers d’aide à la détermination, a non seulement permis de dynamiser et de former le réseau des contributeurs mais a aussi participé à sensibiliser un public varié à la diversité, la beauté et l’importance écologique des bryophytes. Ce sont au total 19 sorties qui ont eu lieu à travers la région réunissant 136 participants et 30 ateliers de détermination pour 150 participants.

Le programme "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté"

Cette publication a été réalisée dans le cadre du programme "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté", piloté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, les Conservatoire botanique national du Bassin parisien (délégation Bourgogne) et la Société d'Histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne, avec le soutien du Fond européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (DREAL BFC) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

>> En savoir plus sur le programme

 

Logos partenaires projet FEDER

 

 

Atlas disponible très prochainement en téléchargement ici