Atlas régional des champignons des forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté - Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté
Réalisé dans le cadre du programme scientifique "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté", cet atlas des champignons des forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté est le premier atlas mycologique publié à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté.
Contenu de l'atlas
Il présente 250 fiches descriptives ainsi que les cartes de répartition de plus de 1000 espèces de champignons.
À défaut d'être exhaustif en raison d'une connaissance encore lacunaire d'un groupe particulièrement diversifié, il s'agit d'un état des lieux de la connaissance actuelle des champignons des forêts humides de la région.
Apports du projet
Avec 67 espèces de champignons découvertes dans la région Bourgogne-Franche-Comté, ce projet constitue un grand pas en avant dans la connaissance de la fonge à l’échelle régionale.
Plusieurs espèces nouvelles pour la science ont également été observées, dont trois officiellement décrites :
- Cosmospora nemaniae (Haute-Saône)
- Dialonectria eutypellicola (Côte-d’Or)
- Stylonectria hygrophila (Haute-Saône)
574 récoltes ont été conservées en herbier et 118 d’entre-elles ont fait l’objet d’un séquençage ADN.
Durant le programme, 39 animations ont été proposées : des sorties sur le terrain à la découverte des champignons, des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la microscopie ainsi que des expositions mycologiques. Ils ont réuni 473 participants.
À la suite de plusieurs animations, des bénévoles ont pris l’initiative de créer la société mycologique de la Nièvre, à Clamecy, qui est une première pour ce département.
Cet atlas est le fruit du travail de 2 ans et demi d’inventaires (13 141 données produites, avec la participation d’une quarantaine de bénévoles) et de l’apport des données bénévoles provenant de nombreuses sociétés mycologiques locales (170 514 données collectées).
Le programme "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté"
Cette publication a été réalisée dans le cadre du programme "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté", piloté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, les Conservatoire botanique national du Bassin parisien (délégation Bourgogne) et la Société d'Histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne, avec le soutien du Fond européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (DREAL BFC) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
>> En savoir plus sur le programme

Atlas disponible très prochainement en téléchargement ici