Flora Vogesiaca : valoriser la flore sauvage du massif des Vosges
Après deux ans de travail, le programme Flora Vogesiaca se termine. Financé par l’Europe dans le cadre de Natura 2000 et par les deux Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ce projet a permis aux trois Conservatoires botaniques – Alsace, Lorraine et Franche-Comté – d’améliorer les connaissances sur la flore sauvage du massif vosgien.
Le programme a été piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en lien avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord et les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé. L’association Alchémille et compagnie s’est vu confier une mission d’ethnobotanique, et l’ONF et un bureau d’études ont également contribué à la formation du public en proposant des sorties phytosociologiques.
Inventaires floristiques, étude des groupes difficiles, création d'outils, formation et animations de sorties à destination de la communauté botanique locale... ce projet particulièrement riche et diversifié a également permis la réalisation de supports de sensibilisation grand public, destinés à mettre en avant la beauté et la richesse de la flore sauvage du massif des Vosges.
Ainsi, plusieurs supports graphiques ont été créés par le CBNFC-ORI (cartes postales, sets de tables et posters) et ont été diffusés sur les 3 secteurs du massif des Vosges via les Parc naturels régionaux.