Deux nouvelles espèces de champignons découvertes !
C'est lors d’inventaires dans les forêts humides de Haute-Saône, réalisés dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté*, que notre mycologue Andgelo Mombert a découvert deux nouvelles espèces de champignons nommées Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae.
Photos d'Andgelo Mombert
Ces deux espèces appartiennent au groupe vaste des ascomycètes. De très petites tailles (quelques millimètres), elles ont la particularité de se développer en parasites sur d'autres champignons.
*Les Conservatoires botaniques nationaux de Franche-Comté et du Bassin parisien, ainsi que la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne ont lancé ensemble en 2023 le projet « les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté ».
Soutenu par le Fond européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (DREAL BFC) et la Région BFC, ce projet de grande envergure vise à faire progresser et homogénéiser la connaissance de quatre groupes jugés comme insuffisamment connus à l’échelle du territoire régional : les champignons, les mollusques, les mousses et les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons).