Communiqué de presse : deux nouvelles espèces de champignons découvertes
Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté*, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae.
Les deux espèces ont été découvertes en Haute-Saône et sont des petits ascomycètes appartenant à la famille des Nectriaceae. Elles ont en commun le fait de vivre en parasites sur d’autres champignons.
*Les Conservatoires botaniques nationaux de Franche-Comté et du Bassin parisien, ainsi que la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne ont lancé ensemble en 2023 le projet « les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté ».
Soutenu par le Fond européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (DREAL BFC) et la Région BFC, ce projet de grande envergure vise à faire progresser et homogénéiser la connaissance de quatre groupes jugés comme insuffisamment connus à l’échelle du territoire régional : les champignons, les mollusques, les mousses et les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons).