Retour sur les 4èmes rencontres des CBNs
Du 1er au 3 octobre ont eu lieu les 4ème Rencontres Conservatoires botaniques nationaux (CBN), organisées cette année au Palais des Congrès d’Ajaccio. Pour l’occasion, près de 250 membres du réseau des CBN étaient réunis pour travailler ensemble, échanger sur les différents enjeux nationaux et territoriaux et définir les grandes orientations des années à venir.
Les deux premières journées ont été consacrées à des échanges et des ateliers pour partager des expériences sur différents sujets correspondants aux missions des CBNs :
-
Conservatoire de la flore et des habitats/végétatios menacés
-
Inventaire et suivi de la flore et des habitats/végétations
-
Restauration écologique / marque Végétal local
-
Communication du réseau
-
Administration et finance
-
Conseil des CBN
Ces temps collégiaux ont permis de poser des réflexions qui nourriront la stratégie scientifique, technique et de sensibilisation des CBN pour les années à venir.
Ils ont également fait ressortir des problématiques communes, comme les difficultés de stabilisation des financements et la reconnaissance des CBN dans leur rôle d’accompagnement sur la biodiversité.
L’obligation de faire des choix face aux nombreux besoins, par manque de moyens a aussi été partagée. Une déclaration politique, élaborée à la suite du Conseil des CBN lors de la première journée, a été formalisée en Conseil des élus le lendemain et a fait l’objet d’une conférence de presse.
Découvrez le discours d’ouverture de ces Rencontres délivré par Guy Armanet, Vice- Président de la FCBN et Président du CBN de Corse :