Protéger l’avenir du fadet des tourbières : adapter les pratiques agricoles pour sauvegarder son habitat naturel
Le fadet des tourbières (Coenonympha tullia) est une espèce concidérée comme « En danger d’extinction » sur la Liste rouge nationale éditée par l’UICN, et protégée au niveau national. Ce petit papillon de jour est également aujourd'hui ciblé par le plan national d’action en faveur des rhopalocères.
Une situation préoccupante
Aujourd’hui au bord de l’extinction en France, le fadet des tourbières est encore présent dans trois régions seulement et a notamment disparu de la Picardie depuis le début des années 2000. Ce papillon de jour typique des zones humides acides (tourbières, bas-marais, marais-tourbeux, landes humides...) est très sédentaire, et ne s’éloigne pas des milieux humides où il est né.
Les zones humides sont de véritables trésors de biodiversité et abritent à elles seules 40 % des espèces de la planète. 50% de ces surfaces ont disparu au cours du XXe siècle et on estime aujourd’hui que 89% d’entre elles sont dans un état défavorable. La Franche-Comté compte 445 tourbières (3 642 ha) soit l’une des plus importantes superficies du pays. Elles y abritent 20% de la flore menacée, 19% des papillons de jour et 58% des libellules menacées de la région, dont le fadet des tourbières. Du fait de ses exigences écologiques fortes, le fadet est un bon indicateur de la qualité du milieu naturel et les mesures liées à sa préservation permettront de préserver les habitats et les autres espèces présentes.
Un projet global
Dans les dix dernières années, l’intensification des pratiques agricoles, le drainage des zones humides, l’emploi croissant de phytosanitaires, la régression des pratiques pastorales ont entraîné une violente dégradation de l’habitat naturel du fadet des tourbières et une chute considérable de ses populations.
Avec 23 communes encore occupées (données après 2016), la Franche-Comté abrite l’une des plus importantes populations nationales. L’encadrement et l’évolution des pratiques de gestion autour de ces secteurs sont aujourd’hui des enjeux prioritaires pour tenter de stopper leur érosion et empêcher la disparition des espèces qu’ils abritent. Cette évolution des pratiques doit passer par une connaissance approfondie de l’espèce et une information, une sensibilisation et une formation conjointes de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur ces milieux en région.
Secteurs d'intervention :
France > Franche-Comté > Doubs (25) et Jura (39) >communes du second plateau de l’arc jurassien (secteurs confidentiels).
Espèces impactées :
Ce projet se concentrera sur le fadet des tourbières, mais aura également des répercussions sur la conservation de l’ensemble des espèces remarquables associées à son habitat naturel, comme le cuivré de la bistorte (Lycaena helle) (protégé en France et vulnérable en Franche-Comté) et le vertigo septentrional (Vertigo geyeri), escargot inscrit sur l’annexe 2 de la Directive Habitats Faune Flore (DHFF). Il aura également un effet positif sur les populations d’hypne brillante (Hamatocaulis vernicosus), mousse protégée à l’échelle française et inscrite sur l’annexe 2 de la DHFF.
Ce projet est également à mettre en lien avec un autre projet de grande ampleur, consacré à 4 espèces de papillons des tourbières : le projet 'Des ailes pour les tourbières'.
Partenaires sur le terrain :
- Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
- Parc naturel régional du Haut-Jura
- Parc naturel régional du Doubs Horloger
- Animateurs des sites Natura 2000 concernés
Dans le cadre de ses activités, le CBNFC-ORI bénéficie du soutien de :
Sessions de formation
l'information des publics et l'instauration d'un dialogue avec les acteurs locaux est une dimension incontournable pour la réussite d'un tel projet de préservation.
C'est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires invitent les agriculteurs·trices des secteurs d'intervention sélectionnés à prendre part à une rencontre/formation sur le terrain. Ciblée sur le fadet des tourbières, celle-ci permettra également d'évoquer plus largement la préservation des populations de papillons en contexte agricole.
Outils de sensibilisation et d'information
Plaquette d'information et de formation
Pour en savoir plus sur le papillon, son écologie et les préconisations de gestion proposées, vous pouvez consulter les fiches d'information ci-dessous :
Fiche synthétique : Fadet des Tourbières
Fiche technique : entretien et gestion
Posters de sensibilisation
Afin de valoriser ce trésor du patrimoine naturel local et d’informer les habitants et touristes des communes concernées de la présence de cette espèce fragile, deux posters ont été réalisés afin de présenter le papillon et son milieu naturel.
Ces posters ont été diffusés auprès des différentes mairies et lieux d'accueil des communes (écoles, bibliothèques, commerces...) de présence de l'espèce.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de ces posters, n'hésitez pas à nous contacter.
Dans la presse
Presse quotidienne régionale, grand public
Avec la complicité de l'association Bourgogne-Franche-Comté Nature, un article vulgarisé et illustré par un dessinateur a été publié dans les journaux régionaux 'Le Bien public', 'Le journal de Saône-et-Loire' et 'Le Journal du Centre', pour présenter le projet et évoquer les spécificité de l'espèce.
Articles techniques et communication auprès du monde agricole
- Un gazette intitulée 'La Biodiversité au service de ma ferme', disponibles gratuitement en PDF et diffusée en supplément du journal 'La Terre de Chez nous' en février 2021.
- Une série d'articles techniques, sur diverses thématiques reliant pratiques agricoles et biodiversité, publiés chaque mois dans le journal La Terre de Chez Nous, puis accessibles en PDF.