Fadet des tourbières (Coenonympha tullia) - Support de formation
Inscrit sur la Liste rouge nationale, ce papillon est lié aux tourbières, aux prairies paratourbeuses et aux bas-marais. Pratiquement disparu de l'ensemble des régions françaises qui l'hébergeaient il y a encore moins de 50 ans, il se maintient en Franche-Comté, mais ses populations déclinent, les sécheresses répétées de ces dernières années impactant particulièrement ses zones de reproduction. Il est principalement menacé par la dégradation de son milieu naturel sous l’effet du drainage, de l’intensification de de certaines pratiques agricoles (mécanisation, enrichissement des sols) ou encore la fauche trop précoce des abords des tourbières....
Sa conservation repose aujourd’hui sur la préservation de ses milieux de vie mais aussi sur le maintien de corridors écologiques (bandes non fauchées), nécessaires aux déplacements des adultes entre les différents secteurs occupés.
Le support de formation suivant a été réalisé dans le cadre du projet de conservation 'Protéger l'avenir du fadet des tourbières', qui bénéficie du soutien de la Fondation Ensemble.
Il premet d'aborder le cycle de vie du papillon, son écologie et ses spécificités. Il donne également quelques préconisations de gestion.