Insectes & invertébrés

  • Insectes & invertébrés

Plan régional d'actions en faveur des libellules - Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des libellules - Bourgogne-Franche-Comté 2021-2030

Itrac-Bruneau R., Barbotte Q., Jacquot, P. & Mora F. (coord.), 2023. Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des libellules - Bourgogne-Franche- Comté - 2021-2030 - Agir pour la préservation de nos libellules et demoiselles patrimoniales. Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne, Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, OPIE Franche-Comté, Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté - 180 p.

Résumé

Les Odonates (libellules et demoiselles) constituent un groupe d’insectes emblématique et caractéristique des milieux humides. La France, forte de ses paysages et climats variés, possède la plus grande richesse spécifique de ce groupe taxonomique (98 espèces ; Opie-odonates, 2021) et le plus fort taux d’endémisme d’Europe (8 espèces ; Opie & SfO, 2012). Pourtant, la Liste rouge des Libellules de France métropolitaine (UICN et al., 2016) fait état de 14% d’espèces menacées (11 espèces) ou déjà éteintes (2 espèces) sur le territoire. Ce chiffre grimpe à 29% si l’on considère également les espèces quasi-menacées. Leurs habitats, complexes et fragiles, sont soumis à de fortes pressions (dégradation, disparition, modifications climatiques...), si bien que les tendances continuent de chuter.

Suite à la mise en place d’un premier PNA en faveur des Odonates sur la période 2011-2015 et portant sur 18 espèces (Dupont, 2010), un nouveau PNA en faveur des libellules a vu le jour en 2020 (Houard (coord.), 2020). Il couvre cette fois une période de 10 ans et porte sur 33 espèces dites de «priorité nationale», sélectionnées selon différents critères (espèces protégées et espèces menacées et quasi-menacées de la Liste rouge des Libellules de France métropolitaine).

Il s’articule en 5 grands axes :

  • Mise en œuvre.
  • Connaissance pour l’action.
  • Réseau et dynamiques d’échanges. 
  • Gestion, protection et conservation. 
  • Sensibilisation et formation.

Afin de permettre une intégration des spécificités locales, ce plan est décliné en Plans régionaux d'actions (PRA), dont ce document se fait écho pour la région Bourgogne-Franche-Comté. 

En Bourgogne-Franche-Comté, 75 espèces d’Odonates sont recensées dont 22 des 33 espèces cibles du Plan national d’actions, ce qui confère à la région une certaine responsabilité quant à la préservation des Odonates métropolitains. Les 22 actions de ce plan portant sur 31 espèces vont permettre d’engager des mesures coordonnées de conservation des libellules et de leurs habitats, basées sur une connaissance fine de chaque taxon, et de sensibiliser un maximum de publics aux enjeux liés aux libellules.