Flore menacée de France : La situation en Franche-Comté
Retour au projet Liste rouge de la flore...
Pour la première fois, le risque de disparition de l’ensemble de la flore vasculaire de France métropolitaine a été évalué, grâce à une collaboration associant le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Les 4 982 espèces de plantes indigènes recensées en France métropolitaine ont fait l’objet d’un examen approfondi, conduisant à la parution d’un nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France.
Les résultats montrent que 15 % des espèces encourent un risque de disparition, soit 742 espèces de plantes classées menacées ou quasi menacées...
La situation en région
Avec des milieux naturels très diversifiés, la Franche-Comté abrite une flore particulièrement riche... mais aussi fragile ! Plusieurs espèces se révèlent particulièrement menacées et certaines sont aujourd'hui connues uniquement en Franche-Comté. Notre responsabilité dans la préservation de celles-ci est donc toute particulière !
Cliquer pour zoomer :
Mini-Exposition
Constituée de 9 panneaux A2, cette petite exposition fait état de la situation en Franche-Comté et présente quelques espèces phares de notre partimoine naturel.
Chroniques 'Flore menacée'
Afin de faire un zoom sur la flore menacée de Franche-Comté, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous invite à découvrir une rubrique spéciale 'Flore menacée', chaque dimanche de janvier à juin 2019.
Ces chroniques ont également été diffusées chaque semaine sur la radio RCF Besançon.
Retrouvez aussi ces chroniques en PodCast sur RCF ici !