Orientation des prospections entomologiques
Le travail d'acquisition de données mené sur le territoire permet aujourd'hui d'appréhender la répartition de nombreuses espèces, qu'elles soient rares, menacées ou encore très communes. Cependant, cette connaissance reste encore lacunaire et la régularité de nouvelles prospections est essentielle !
Afin d'orienter vos prosepctions sur le terrain, voici quelques espèces a rechercher plus spécifiquement...
Criquets, sauterelles, grillons... Focus sur les orthoptères !
Avec 71 7778 données au 1er mars 2019, nous avons plus que doublé le nombre des données disponibles au moment de la parution de l’atlas des orthoptères en 2014 ! Une très belle dynamique qu'il nous faut poursuivre afin de compléter nos connaissances sur la répartition de ces espèces en Franche-Comté !
Un bilan des connaissances actuelles, ainsi qu'une synthèse des orientations des futures prospections a été dressé récemment.
Consulter le bilan des connaissances et les orientations de prospection
l'appel de la courtilière !
Sous ses allures peu engageantes du fait d’une morphologie déroutante et d’une taille imposante, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif.
Pour autant, les dégâts qu’il occasionne aux légumes lui donnent encore trop souvent mauvaise réputation… même si en contrepartie sa voracité en fait un prédateur redoutable de larves rendant bien des services aux jardiniers.
Rangée parmi les orthoptères, cette cousine des sauterelles et des criquets présente un mode de vie très discret qui ne facilite en rien sa détection. Comme elle est nocturne et fouisseuse, il est en effet rare de l’observer à la surface du sol.
En raréfaction probable, le nombre de données régionales reste encore trop limité pour refléter la situation actuelle de l’espèce.
Ouvrez l'oeil, tendez l'oreille !
Nous invitons donc à ouvrir l’œil et à tendre l’oreille dès le retour des beaux jours, ou alors à nous signaler toute observation même ancienne ! La contribution des jardiniers amateurs se révèle particulièrement précieuse, car c’est souvent en bêchant que l’on découvre par hasard cet insecte remarquable et inconfondable. Et lors des premières soirées chaudes du printemps vous l’entendrez peut-être depuis votre fenêtre…
Si vous voulez savoir à quoi ressemble sa stridulation, rendez-vous ici
Observez les papillons printaniers
Le retour du printemps et la survenue des premiers beaux jours ne manquent pas de susciter, comme tous les ans, un regain d’intérêt et de curiosité chez les naturalistes impatients de revoir voler les papillons de jour, objet de tant de fascination.
De nombreuses espèces printanières seront ainsi observables dès le mois de mars pour les plus précoces, comme :
- L’aurore (Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758)),
- La lucine (Hamearis lucina (Linnaeus, 1758)),
- L’azuré des cytises (Glaucopsyche alexis (Poda, 1761)),
- La thécla de la ronce (Callophrys rubi (Linnaeus, 1758),
- Le grand collier argenté (Boloria euphrosyne (Linnaeus, 1758))
- L’hespérie du brome (Carterocephalus palaemon (Pallas, 1771)).
Afin de contribuer à une meilleure connaissance de ces papillons du printemps, n’hésitez pas à les rechercher activement !
Les cordulégastres bidenté et annelé…
si majestueux et pourtant si discrets !
Le cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata Selys, 1843) et le cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807)) font partie des plus grosses libellules françaises tout en restant extrêmement discrets.
Capables de se développer dans des filets d’eau ne figurant parfois même pas sur les cartes, la brièveté de la phase de vie des adultes complique d’autant leur observation. Fort heureusement, la recherche de larves par tamisage et la collecte d’exuvies à proximité des lieux de ponte supposés permettent de détecter leur présence assez facilement.
Les résultats encourageants enregistrés depuis 2015 nous incitent à vous inviter à poursuivre les prospections.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.
Saisir ses données
Pour les membres des réseaux bénévoles (SBFC et OPIE FC), ainsi que pour les observateurs confirmés, il est possible de nous transmettre vos observations en ligne via un formulaire de saisie.
Accédez au formulaire de saisie
Cartes de pression des prospections
Afin de faciliter et d’orienter les prospections des observateurs régionaux, des cartes de pression de prospection à l'échelle de la Franche-Comté sont disponibles sur notre site.
Elles vous permettront de cibler les secteurs les moins connus, aussi bien à l’échelle communale qu’à la maille 5x5 km, et sont actualisées régulièrement afin que chacun puisse suivre l’évolution de la connaissance régionale.