Flore menacée : Le nénuphar nain
Un nain (mé)connu
Le nénuphar nain
Nom scientifique : Nuphar pumila (Timm) DC.
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Le nénuphar nain présente un aspect similaire à celui du nénuphar jaune, en modèle réduit. Mais il présente surtout une différence fondamentale dans la forme de son disque stigmatique (petit disque formé au centre de la fleur), profondément échancré, permettant de le différencier à coup sûr de son banal cousin, avec qui il peut cependant s’hybrider facilement. Il est très localisé en France, où il ne se rencontre que dans quelques lacs et étangs du Massif central, des Vosges et du Jura. En Franche-Comté, son bastion actuel est constitué par les plans d’eau des Mille étangs en Haute-Saône.
Il est en voie de disparition dans le Jura, où il ne se maintient plus que dans quelques lacs, comme ceux de l’Abbaye (Jura) et de Malpas (Doubs). Les raisons de sa disparition sont à mettre sur le compte du changement de la qualité de l’eau (eutrophisation et pollution), mais aussi sur celui de l’absorption génétique par le nénuphar jaune quand les deux plantes sont en contact. Historiquement, les populations de nénuphar jaune étaient moins dynamiques dans les lacs de montagne qu’actuellement ; le réchauffement de l’eau et surtout son eutrophisation l’ont favorisé au détriment du nénuphar nain.
Sa préservation passe donc avant tout par le contrôle de la qualité de l’eau à l’échelle des bassins versants, une tâche qui semble encore aujourd’hui bien complexe à mettre en œuvre.
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !