Espèce de la semaine : l'Éranthe d'hiver (Eranthis hyemalis)
Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes printanières et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !
C'est pourquoi, le CBNFC-ORI et la SBFC vous proposent une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier sur l'une de ces espèces...
>> En savoir plus sur l'enquête 'Plantes vernales'
Cette semaine, zoom sur l'Éranthe d'hiver
Cette plante de la famille des Renonculacées est relativement facile à identifier. L’éranthe n’excède pas 15 cm de haut, souvent nettement plus petite ; les grandes fleurs jaunes entourées d’un involucre formé de bractées verticillées et très découpées sont caractéristiques.Cette plante fleurit très précocement, dès le mois de février, bien avant les renoncules.
Une confusion ne semble pas possible si on prend soin de vérifier les critères évoqués.
Un peu d'histoire
Cette plante porte également les noms populaires d’aconit d’hiver ou encore d’hellébore d’hiver.
Elle n’est pas spontanée en Franche-Comté, c’est-à-dire qu’elle a été introduite par l’homme il y a très longtemps dans les jardins, parcs princiers et depuis elle se répand un peu au voisinage des habitations (parcs, châteaux, friches,...).
Dans le nord de la Franche-Comté, il semble bien que Jean Bauhin (1541-1612), médecin à la cour du Duc de Wurtemberg à Montbéliard et responsable du jardin botanique du Duc, est le botaniste qui a fait connaître cette plante dans la région.
Cette espèce est donc à rechercher en périphérie des villes et villages, dans d’anciens parcs par exemple. Elle constitue encore aujourd’hui une des premières floraisons des jardins d’amateurs.
La plante est très rare en Franche-Comté, vous connaissez, peut-être une station inconnue ! Nous recensons uniquement les stations qui ne rentrent pas dans le cadre de cultures actuelles.
Où la chercher ?
Communes où l’espèce est connue à ce jour : Besançon (25), Montbéliard (25), Beaucourt (90), Monnières (39), Chaumergy (39). Toutes ces données sont relativement anciennes et peuvent être actualisées par vos observations...
La carte sera mise à jour durant le printemps 2022, au fur et à mesure des dernières contributions avec en bleu, les nouvelles communes signalées lors de cette enquête. Merci à tous de votre contribution !
Saisir ses données
Vous êtes un observateur aguerri ? Saissisez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : >> Formulaire observateur courant.
Vous êtes un observateur occasionnel : Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : >> Formulaire observateur occasionnel.
Les actualités