Espèce de la semaine : L’orchis mâle (Orchis mascula L.)
Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes vernales, et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !
C'est pourquoi, le CBNFC-ORI et la SBFC vous proposent une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier sur l'une de ces espèces...
>> Accès enquête 'Plantes vernales'
Cette semaine, zoom sur l'orchis mâle
Risques de confusion
Une confusion est possible avec l’orchis bouffon (Anacamptis morio = Orchis morio). La fleur est surmontée d’un casque en forme de bonnet de bouffon, d’où son nom. Les sépales latéraux sont typiquement veinés de vert.
D’autres espèces d’orchidées à fleurs purpurines se rencontrent dans les milieux très humides. Elles ne font pas partie de cet inventaire printanier.
Un peu d'histoire
Ces orchidées printanières portent le nom populaire de pentecôte du fait de la période de floraison. De nombreux noms évoquent la présence de deux bulbes à la base de la plante : coul-au-prête, couillon de chien, par exemple.
Où la chercher ?
Cette espèce héliophile ou de demi-ombre est à rechercher dans les pelouses sèches, les pelouses montagnardes mais également de nombreux types de forêts. L’orchis bouffon, strictement héliophile, est lui associé aux pelouses non amendées.
Ces espèces disparaissent rapidement suite à des épandages d’engrais.
L’orchis mâle fleurit de fin mars à juin.
Communes de présence connues à ce jour
La carte sera remise à jour plus tard dans l'enquête, en fonction des différentes contributions reçues.
Télécharger l'original]' title=''>
Saisir ses données
Vous êtes un observateur aguerri ? Saissisez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : >> Formulaire observateur courant.
Vous êtes un observateur occasionnel : Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : >> Formulaire observateur occasionnel.