Espèces végétales

  • Espèces végétales

08/06/23 : Horloge florale - Visite commentée

Jeudi 8 juin 2023 - 18h - Parc des Glaçis Besançon (25)

Rendez-vous devant la maison de l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté, au 7 rue Voirin à Besançon, pour un départ groupé à 18h. 

Réalisée par Marc Buchy, cette oeuvre végétale réinterprète les recherches du naturaliste suédois Carl Von Linné sur la création d’une Horloge de Flore. Ce précurseur de la chronobiologie dresse en 1751, dans Philosophia Botanica, la liste d’une quarantaine de plantes à fleurs qui s’ouvrent à des moments déterminés de la journée et suggère qu’il serait possible de lire l’heure avec précision, en observant le moment où certaines espèces de plantes ouvrent et ferment leurs corolles. 

Lauréat du programme Mondes nouveaux organisé par le Ministère de la Culture, Marc Buchy à choisi de s'entourer de l'ethnobotaniste Gil Férand et des deux paysagistes Michel Péna et Eva Maric pour parfaire son projet. Il a décidé de déployer cette œuvre sur la zone est du Parc des Glacis de Besançon. Depuis cette partie du parc en promontoire, l’horizon s’ouvre sur les collines et le clocher de la cathédrale Saint-Jean, abritant l’Horloge Astronomique, point de départ de cette réflexion sur le temps.

Composée de veines végétales s’étalant selon les contours du parc, l’installation délaisse ainsi toute correspondance formelle au cadran d’une horloge. Le public est invité à traverser librement ces dédales de végétaux et à éprouver patiemment ces petites modifications organiques au cœur du tissu urbain, faisant du présent une somme de strates temporelles complémentaires. 

Nous vous donnons rendez-vous pour une visite commentée, aux côtés de l'artiste, le jeudi 8 juin 2023 à 18h au départ de la Maison de l'environnement de Bourgogne-Franche-Comté (7 rue Voirin, 25 000 Besançon).

Inscription