CBNFC-ORI

  • CBNFC-ORI

Retour sur les rencontres annuelles LOBELIA (2024)

Dans un Conservatoire botanique, le cœur de l'activité, c'est la base de données... Et pour 4 et bientôt 5 CBN réunis à cette occasion, l'outil qui en permet la gestion s'appelle Lobelia : une application collective et mutualisée pour collecter, consulter, extraire et valider les données scientifiques liées à la flore, la fonge et aux habitats sur nos territoires.

Ce petit trésor de 22 millions de données est entre les mains de ceux que l'on appelle les "SI" : les équipes en charge du "Système d'Information" et de son bon fonctionnement. Développeurs, gestionnaires de base de données, géomaticiens, chefs de projet... tout ce petit monde était réuni la semaine dernière à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire), au siège du Conservatoire botanique national du massif central , pour une semaine de travail et d'émulation collective autour de l'outil et de ses futures évolutions, avec comme ultime objectif : rendre Lobelia encore plus fonctionnel, efficace et adapté, tant à l'usage de nos équipes scientifiques qu'à celle de nos partenaires et réseaux de correspondants !

Outre la résolution de points techniques (évolution des langages de programmation et outils associés, intégration de lots volumineux de données...), ces rencontres furent l'occasion de travailler sur les interfaces graphiques et leur maniabilité sur le terrain. Les équipes ont également partagé leurs expériences sur les nouveaux outils de collecte d'information manipulés par les botanistes tels que les drones, les tablettes, téléphones mobiles, etc.