Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Partenaires principaux
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés mène son action en collaboration avec de nombreuses structures et grâce au soutien précieux de partenaires.
Quelques-uns de nos principaux partenaires sont présentés ici mais cette liste n'est en aucun cas exhaustive.
Certaines entreprises ou Fondations nous ont également accordé leur précieux soutien. Retrouvez-les ici : http://cbnfc-ori.org/cbnfc-ori/mecenat-devenir-mecene
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer.
PatriNat (OFB-CNRS-MNHN-IRD), centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel Unité d’appui et de recherche
Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Franche-Comté fait partie du réseau d'association de la Maison de l'environneemnt de Bourgogne-Franche-Comté. Voir le site web
Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau Haut-Doubs Haute-Loue. Voir le site web
INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020.
Le laboratoire est une UMR sous tutelle de l’Université de Franche-Comté et du CNRS (INEE, INSHS, INSU et INSB) qui est associée à la fois à l’INRA, à l’INRAP, au ministère de la Culture et au CEA.
Découvrir le site du MNHN
Le comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’union internationale pour la conservation de la nature en france.
Tout comme le parc naturel régional du Haut-Jura, le PNR des Ballons des Vosges collabore avec le Conservatoire pour mener des actions exemplaires son territoire.
Les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort adhèrent au Conservatoire et collaborent avec lui dans le cadre de leurs politiques de préservation des espaces naturels sensibles.
Dans le cadre du programme Flora Juranna, le Conservatoire botanqiue national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 (www.interreg-francesuisse.org).
Les Commissariats des massifs jurassien et vosgien soutiennent certaines de nos activités grâce au Fonds national d’action pour le développement des territoires.
La Communauté d’Agglomération du Grand Dole (CAGD) mène des actions communes avec le Conservatoire pour partager avec ses élus et ses habitants les enjeux de leur biodiversité...
Les communautés d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) mène des actions communes avec le Conservatoire pour partager avec ses élus et ses habitants les enjeux liés à la biodiversité de leur territoire...
Le parc naturel régional du Haut-Jura collabore régulièrement avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et son équipe pour mener des actions exemplaires sur leur territoire.
SNCF Réseau améliore avec le Conservatoire la connaissance des enjeux naturels sur son infrastructure et soutient des actions de conservation.
L’Office national des forêts exerce ses missions de maintien de la biodiversité en s’appuyant sur le Conservatoire et en échangeant régulièrement des données.
L’Agence de l’eau Rhône, Méditerranée & Corse soutient certaines actions de lutte contre le espèces végétales exotiques envahissantes.
Le Ministère en charge de l’environnement délivre son agrément de conservatoire botanique national à notre structure et coordonne la mise en oeuvre des plans nationaux d’actions. La DREAL BFC en est le représentant en région.
La Fédération des conservatoires botaniques nationaux regroupe tous les conservatoires pour défendre leurs intérêts.
L’Agence française pour la biodiversité coordonne depuis 2017 l’action des conservatoires botaniques nationaux.
L’Union européenne soutient certaines actions du Conservatoire grâce aux fonds européens de développement économique des régions, mobilisés à travers le programme Interreg France-Suisse.
Partenaire privilégié du CBNFC-ORI, la Région Bourgogne-Franche-Comté apporte son soutien précieux aux nombreuses actions du Conservatoire.
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )