Espèces végétales

  • Espèces végétales

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en Franche-Comté

Recensement plantes invasives : faites-nous part de vos observations !
 
Ce formulaire grand public vous permet de nous transmettre vos observations et ainsi d'améliorer la connaissance de la répartition actuelle des plantes exotiques envahissantes les plus facilement reconnaissables en Franche-Comté. 
 
Un formulaire plus complet, à destination des observateurs aguerris est également à votre disposition, pour une saisie plus large ouverte à toutes les espèces végétales Renouée du Japon
Renouée du Japon
Inflorescence : floraison et émission du pollen - CBNFC-ORI
Ambroisie à feuilles d'armoise
Heracleum mantegazzianum
Berce du caucase
Raisin d'Amérique
Raisin d'Amérique
Jussie à grandes fleurs
 

 

 

 

Documentation

Afin d'obtenir plus de détails, vous pouvez consulter la liste des espèces exotiques à recenser en Franche-Comté dans notre rubrique EEE ou retrouver nos différentes fiches techniques disponibles dans la rubrique documentation dédiée aux 'Espèces exotiques envahissantes' :
 

Liste des espèces exotiques à recenser

Documentation : Fiches techniques EEE

Pour en savoir plus sur l'action du Conservatoire botanique national de Franche-Comté en lien avec  les Espèces exotiques envahissantes, vous pouvez consulter la rubrique dédiée à cette thématique : 

Retour à la rubrique principale EEE

 
 

Participez à l'enquête : transmettez vos observations !

La remontée vers notre Conservatoire botanique des observations de ces plantes est essentielle pour mieux appréhender leur localisation géographique sur le territoire. Selon les espèces, ces informations peuvent notamment servir à :

  • déclencher l’animation d’actions de lutte s’il s’agit d’espèces soumises à des plans de lutte,
  • reconsidérer la rareté d’une espèce, s’il s’avère finalement que le nombre de données s’accroît,
  • détecter rapidement la présence nouvelle d’une espèce au sein d’une partie du territoire régional encore préservée jusqu’alors,
  • engager une étude des stations signalées, s’il s’avère que le contexte écologique de développement de la plante exotique est inhabituel ou que des enjeux locaux de biodiversité peuvent être impactés par sa présence.

Formulaire en ligne

Grand public : Afin de nous transmettre vos données, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de cette page qui propose une liste des espèces exotiques envahissantes les plus facilement reconnaissables. l'ajout d'une photo est essentiel afin de permettre à notre équipe de valider votre donnée.

Observateurs aguerris : Au delà de la sélection restreinte proposée dans le formulaire ci-dessous, il existe une liste bien plus conséquente des espèces exotiques à recenser sur notre territoire (liste présentée ici, en bas de page). Pour nous signaler la présence de ces autres espèces, nous vous invitons à utiliser , où à nous alerter de leur présence par courriel (cbnfc@cbnfc.org) ou par téléphone (03 81 83 03 58).

Attention :
  • Ces formulaires concernent les signalements d'espèces végétales exotiques envahissantes observées en Franche-Comté.
  • Ils ne concernent pas les localités de plantes exotiques cultivées ou plantées de manière évidente et qui ne témoigneraient d’aucun signe d’échappement dans les milieux naturels alentours (extension du massif de proche en proche, apparition spontanée de plantes par semences disséminées naturellement, etc.).
  • l'ambroisie à feuilles d'armoise bénéficie de sa propre plateforme de signalement. Pour saisir vos observations d'ambroisie, rendez-vous sur le site signalement ambroisie

Formulaire lié à l'enquête

ATTENTION, merci de saisir uniquement les observations réalisées en Franche-Comté
 
ATTENTION il est obligatoire de joindre une photo pour valider ce formulaire. Sinon, votre donnée ne sera pas prise en compte !div>
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à vos besoins ainsi que vous transmettre des informations. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos mentions légales.