Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Fiche synthétique : Espèces exotiques envahissantes en Bourgogne-Franche-Comté - Les indicateurs
Cette fiche synthétique a été co-rédigée par Alterre, Sigogne, l’Office français de la biodiversité, le Conservatoire botanique national du bassiN parisien (CBNBP) et le Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont considérées comme l’une des plus importantes causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale.
La pression représentée par les EEE sur la biodiversité locale peut s’exercer à travers différents processus : modification des écosystèmes, compétition avec les espèces locales, prédation, hybridation, ou encore propagation de maladies au sein des communautés dans lesquelles elles s’installent. À titre d’exemple, depuis le XVIIe siècle, elles ont contribué à près de 40 % des extinctions d’animaux dont nous connaissons la cause...
Cette fiche réalise une synthèse des indicateurs - publication 2021
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )