Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes en Franche-Comté : impacts, répartition et recommandations pour les espèces prioritaires pour les milieux naturels et semi-naturels - 2019
Vuillemenot M., 2019. Espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes en Franche-Comté : impacts, répartition et recommandations pour les espèces prioritaires pour les milieux naturels et semi-naturels. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Inverté- brés, 57 p. + annexes.
La liste hiérarchisée des espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes en Franche-Comté a été révisée en 2016 (Vuillemenot et al., 2016).
Les différentes catégories et sous-catégories identifiées d’espèces se sont vues attribuées des orientations d’actions en matière d’amélioration de la connaissance, de gestion des espèces et des milieux et de sensibilisation. Néanmoins, il s’avérait nécessaire d’aller plus loin en s’intéressant à chacune de ces espèces ou groupe d’espèces individuellement.
Le présent rapport analyse la situation franc-comtoise des espèces envahissantes majeures (15 taxons), des espèces envahissantes émergentes (9 taxons) et des espèces potentiellement envahissantes prévisibles dans les milieux naturels et semi-naturels (19 taxons).
Il est proposé, pour chacune d’entre elles :
Ainsi, ce travail essaie de synthétiser l’état de la connaissance sur ces espèces et d’indiquer les mesures à prendre par l’ensemble des partenaires concernés en Franche-Comté. Il a vocation à être révisé au gré des nouvelles informations acquises sur les espèces, sur les changements dans le dynamisme et le comportement de ces espèces ou au gré de l’évolution de la réglementation.
Enfin, cette analyse est à prévoir, au moins sommairement, pour deux autres catégories de plantes exotiques : les espèces potentiellement envahissantes proliférantes dans les milieux fortement anthropisés et les espèces insuffisamment documentées. Comme prévu dans les préconisations d’actions de la liste hiérarchisée de 2016, certaines de ces espèces ont fait l’objet d’une surveillance de leurs stations et de recueils de données et d’expériences supplémentaires, permettant de disposer de davantage de recul sur leur situation en Franche- Comté.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter la rubrique "Espèces exotiques envahissantes" de notre site ICI.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )