Insectes & invertébrés

  • Insectes & invertébrés

L'apollon : en quête d'insectes

L’apollon est un magnifique voilier qui ne montre le bout de ses antennes que de la mi-mai à la fin août. Il fréquente les pelouses sèches montagnardes à dalles rocheuses riches en fleurs sur lesquelles poussent diverses espèces d’orpins, et notamment l’orpin blanc (Sedum album), plantes nourricières de sa chenille.

Autrefois connu de quelques localités de plaine, les effets du changement climatique couplés à la destruction ou la modification de ses habitats ont obligé l’espèce à migrer en altitude afin d’y (re)trouver les conditions idéales à son développement. Ainsi, il n’est aujourd’hui plus observé en dessous de 800 m en Franche-Comté (sauf exceptions à la marge), soit une remontée spectaculaire d’environ 300 m d’altitude en 20 ans ! Il est ainsi considéré comme vulnérable sur la Liste rouge de Franche-Comté.

 

 

Afin d’améliorer les connaissances fondamentales sur sa distribution régionale, un travail de recensement des stations occupées a été engagé entre 2021 et 2023. Les résultats obtenus indiquent que la tendance supposée à la régression s’est confirmée, avec une situation très préoccupante pour le Doubs et une contraction en altitude dans leJura.

Aussi, afin d’aider les équipes du CBNFC-ORI et du PNR du Haut-Jura à préserver les stations encore existantes en encourageant la mise en place de mesures de conservation des populations encore dynamiques, nos deux structures accompagnées de l’OPIE vous invite à participer à une enquête dédiée à cet emblème de nos montagnes.

 

 

Aidez-nous à mieux connaître la répartition de ce papillon en nous signalant vos observations en Franche-Comté !

Télécharger le flyer d'enquête

 

 

Logos partenaires enquête Apollon

Le reconnaître

En Franche-Comté, il n’existe pas de confusion possible entre l’apollon et une autre espèce de papillon, si ce n’est peut-être de loin avec le gazé qu’une analyse rapide dissipe vite. Il est reconnaissable à ses ailes blanches ponctuées de 2 grosses taches rouges sur la partie inférieure. L’extrémité des ailes est quant à elle transparente.

 

 

Quand et où l’observer ?

L’apollon vole de la mi-mai à la fin août, avec un pic de fin juin à début août. Il est plus facilement observable peu de temps après le lever du soleil. Pour le rencontrer, il vous faudra vous armer de chaussures de randonnée ! Vous pourrez idéalement l’observer au sein des prairies rocailleuses ou présentant des dalles rocheuses ou lapiaz.

Enfin, peu importe où vous le chercherez, merci de respecter les réglementations locales en vigueur ainsi que la quiétude des animaux sauvages et du bétail.

Habitat Apollon

 

Législation

L’apollon et son habitat sont protégés par la loi française sur l’ensemble du territoire national. Il est interdit de capturer un individu et d’abîmer son milieu de vie.

En revanche, vous pouvez prendre autant de clichés que vous le souhaitez !

L'apollon fait partie des espèces ciblées en Bourgogne-Franche-Comté par les Plans régionaux d'actions (PRA).

En savoir plus sur les Plans régionaux d'actions 

 

Participer à l'enquête

Cette enquête concerne uniquement les données récoltées en Franche-Comté ! 

Afin de nous signaler votre observation, merci de remplir le formulaire ci-dessous. N'oubliez pas d'ajouter une photo pour nous aider à valider votre observation.

 

Cette enquête est réalisée avec le soutien de France Nation Verte.

Formulaire lié à l'enquête

Lieu de l'observation
Choisissez une des deux options suivantes
ATTENTION, merci de saisir uniquement les observations réalisées en Franche-Comté
 
1 seul fichier.
Limité à 3 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à vos besoins ainsi que vous transmettre des informations. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos mentions légales.