Bilan 2022 Enquête mante religieuse
L’observation d’une mante religieuse laisse peu de monde indifférent, surtout lorsqu’elle est surprise en train de s’alimenter : sa longue silhouette, sa tête très mobile qui pivote pour observer l’intrus, ses impressionnantes pattes antérieures ravisseuses munies d’épines qui immobilisent la proie qu’elle semble dévorer à la manière d’un sandwich … tout retient l’attention.
Afin de préciser sa répartition sur le territoire franc-comtois, une enquête participative a été lancée par le CBNFC-ORI.
En 2022, notre enquête a recueilli de très nombreuses contributions, qui ont permis de faire progresser la connaissance de cette espèce sur notre territoire. Merci à tous les participants !
>> L'enquête mante religieuse continue en 2023
Afin de faire le point sur les données acquises, un mini-bilan des observations collectées en Franche-Comté (Doubs, Jura, territoire de Belfort et Haute-Saône) lors de cette enquête participative par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a été édité pour cette année 2022.