Espèces végétales

  • Espèces végétales

Préservation de Nigella arvensis L. en Franche-Comté : compléments au plan de conservation

Vuillemenot M., 2022. Préservation de Nigella arvensis L. en Franche-Comté : compléments au plan de conservation. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 21 p. + annexe.

 

La nigelle des champs, Nigella arvensis L., est une espèce menacée d’extinction en France et en Franche-Comté. C’est une messicole, c’est-à-dire qu’elle appartient au cortège de plantes annuelles caractéristiques des moissons, concernées par un plan national d’actions (PNA) en leur faveur depuis 2012. En Franche-Comté, le dernier bastion de la nigelle des champs se situe à Champlitte (70), une commune qui abrite par ailleurs d’autres messicoles remarquables. L’implication du Conservatoire d’espaces naturels de Franche- Comté (CEN FC) en faveur des messicoles de ce territoire et la rédaction par le CBNFC-ORI d’un plan de conservation pour la préservation de Nigella arvensis en Franche-Comté (Brugel, 2014) ont conduit à la mise en œuvre de diverses actions d’inventaires de messicoles et de conservation in situ et ex situ, de la nigelle des champs et d’autres messicoles, associant également le Jardin botanique de la Ville de Besançon et de l’Université de Franche-Comté. Néanmoins, le besoin est apparu, au fil du temps, d’actualiser et de mieux identifier les actions à mettre en œuvre en faveur de la nigelle des champs en Franche-Comté, que ce soit en termes d’amélioration de la connaissance, de conservation ex situ et de gestion in situ. Ce rapport complète, par différents aspects, le plan de conservation de 2014 et propose en conséquence des actions pour la suite.

 

Documentation en lien : Brugel E., 2014. Préservation de Nigella arvensis L. en Franche-Comté : proposition d’un plan de conservation - Version diffusable. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 24 p. >> Consulter ce document en ligne ICI