Préservation de Nigella arvensis L. en Franche-Comté : proposition d’un plan de conservation.
Brugel É., 2014. Préservation de Nigella arvensis L. en Franche-Comté : proposition d’un plan de conservation - Version diffusable. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 24 p.
Attention : il s'agit de la version diffusable de ce document. Certaines données sensibles de ce rapport ont été supprimées.
Nigella arvensis (la nigelle des champs) est une plante annuelle inféodée aux moissons calcaires. Elle est actuellement menacée d’extinction en Franche- Comté, où elle n’a été récemment observée que sur la commune de Champlite (Haute-Saône). L’espèce est considérée en danger critique au niveau national et a subi une très forte régression depuis les années 1970. La plan de conservation dresse le bilan des localités « spontanées » observées sur la commune de Champlitte, non revues depuis 1998. Il fait état des expérimentations qui ont permis de conserver le stock de graines d’une de ces stations sur un site de substitution, jusqu’à nos jours. Enfin, il propose des mesures ayant pour but de tenter de restaurer certaines populations observées à la fin des années 1990. Le plan décrit en parallèle un protocole permettant de constituer ou de maintenir un ou plusieurs peuplements de remplacement, en particulier au niveau d’une parcelle cultivée en faveur des plantes messicoles par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté (CEN FC).
Des compléments à ce plan de conservation ont été apportés en 2022 dans un second document : Vuillemenot M., 2022. Préservation de Nigella arvensis L. en Franche-Comté : compléments au plan de conservation.Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 21 p. + annexe >> Consulter ce document en ligne ICI