Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb. : historique de son introduction en France et plus particulièrement en Franche-Comté
André M., 2024. Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb. : historique de son introduction en France et plus particulièrement en Franche-Comté. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°21, p : 17-32.
Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb. est une plante considérée comme introduite en France au cours du XVe siècle. Les recherches bibliographiques effectuées permettent de modifier cette vision et de proposer une introduction plus récente, à la fin du XVIe, à partir des grandes villes universitaires d’Italie. Le développement des jardins botaniques, des jardins d’apparat et des jardins de« simples », au XVIe siècle, ont permis à la plante de s’échapper des jardins et de coloniser les jointements entre les pierres de nombreux édifices et, plus rarement, les fissures des escarpements naturels. Cette colonisation rapide pose la question de la dissémination de la cymbalaire sur de courtes et longues distances. Les périodes d’introduction sont abordées pour les pays limitrophes et la dynamique de la colonisation franc- comtoise est précisée. Cymbalaria muralis est une néophyte européenne.