Bilan stationnel du myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum Michx.) en Franche- Comté. Bilan final 2024
Vuillemenot M., 2024. Bilan stationnel du myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum Michx.) en Franche- Comté - rapport final. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 35 p. + annexes.
Ce bilan a été rédigé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), dans le cadre de la connaissance de la flore exotique envahissante. Cette étude traite du myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum Michx.), une hydrophyte exotique d’apparition récente en France et figurant sur la liste des espèces préoccupantes pour l’Union européenne.
À l'échelle nationale, sa dynamique inquiète en particulier le secteur de la navigation dans les voies d'eau du grand quart nord-est de la France, en raison de la contrainte forte parfois occasionnée par ses proliférations. Suite au signalement début 2020 par VNF et l’Université de Lorraine de la présence de cette espèce en Franche-Comté, dans le canal entre Champagne et Bourgogne, le CBNFC-ORI a souhaité en savoir plus sur la répartition, le comportement et les habitats occupés par cette espèce nouvelle pour le territoire.
C’est ainsi qu’un bilan stationnel a été réalisé durant la période 2022-2023. Ce rapport en restitue les résultats. Il ressort notamment que l’espèce a été trouvée, pour le bassin de la Saône, dans 40 % des secteurs sondés par échantillonnage, et pour le bassin du Doubs dans 38 % des secteurs, voire dans 52 % des secteurs si l’on exclut les canaux non navigués situés entre Montbéliard (25) et Belfort (90).
À l’occasion de cette étude, le point est fait sur la situation en Franche-Comté d’autres hydrophytes d’origine exotique (Cabomba caroliniana A. Gray et Elodea nuttallii [Planch.] H.St.John) ou incertaine (Vallisneria spiralis L.). Dans les voies navigables, ces trois espèces posent parfois des problèmes. Ces zooms visent à apporter des réponses.