Milieux & habitats

  • Milieux & habitats

Nouveaux départements : CarHab poursuit son extension !

Le programme de cartographie nationale prédictive des habitats naturels (CarHab) poursuit son extension...

Après une première vague de 20 départements mis à disposition en avril 2023, ce programme s’étend dorénavant sur 24 départements supplémentaires, couvrant ainsi 50% de la surface métropolitaine dont trois régions complètes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France.

 

Le projet CarHab

Depuis une dizaine d’années, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) travaillent à l’élaboration d’une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels prédictive, intitulée CarHab.

Le réseau des CBN s’est fortement investi, dès la phase de conception méthodologique, puis dans la mise en œuvre de cette cartographie et plus encore dans son application territoriale.

Ce programme de cartographie nationale prédictive des habitats naturels, lancé en 2020, permet de pré-identifier et pré-localiser les habitats naturels et semi-naturels terrestres. Financé et coordonné par la DGALN, il contribue ainsi à améliorer la connaissance de la biodiversité et à mieux faire valoir les zones à enjeux.

Après une première vague de 20 départements mis à disposition en avril 2023 sur le site de l’INPN, CarHab s’étend dorénavant sur 24 départements supplémentaires, couvrant ainsi 50% de la surface métropolitaine dont trois régions complètes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Pour cela, CarHab fait appel à une modélisation par machine learning mobilisant des données de végétation existantes, des techniques d'analyses d'images et de la prospection de terrain.
 

Pour qui ?

Les services de l’État, les collectivités, les bureaux d’études, les associations naturalistes ou encore les chercheurs, trouvent ainsi un outil opérationnel majeur de pré-localisation. Le programme les aide ainsi à prendre en compte les enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d'aménagement et de gestion durable du territoire.

La finalité du programme est de réaliser une modélisation à l'échelle du 1:25 000ème de l’ensemble du territoire hexagonal ainsi que de la Corse et de La Réunion d’ici 2026 puis, dans la foulée, des autres territoires d’Outre-Mer.
 

En savoir plus