Sensibilisation : À la découverte des milieux naturels du Grand Besançon - Exposition
À travers la grande diversité de ses milieux naturels, le territoire du Grand Besançon abrite un incroyable patrimoine floristique et faunistique.
Pelouses sèches, praires, forêts de pentes, zones humides… afin de rendre hommage à ces milieux qui font la richesse naturelle de notre territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) a travaillé en collaboration avec Grand Besançon Métropole et le Musée des Maisons comtoises de Nancray à la réalisation d’une exposition et de supports pédagogiques inédits !
Une exposition fixe et une exposition mobile
Cette exposition a été réalisée en deux versions :
- Une première version est installée de façon permanente au sein du Parc de plein air du Musée des maisons comtoises de Nancray.
- Une seconde version, itinérante, est également mise à disposition par le Grand Besançon et empruntable gratuitement. Pour plus d'information, adressez-vous au service environnement de Grand Besançon Métropole : environnement [ a ] grandbesancon [point] fr
Installés dans les milieux naturels correspondant, au sein du parc de plein air du Musée des maisons comtoises, cette exposition présente, à travers 6 grands panneaux, les différents milieux naturels du Grand Besançon et les illustre grâce à de grandes aquarelles, réalisées par l’artiste Jean Chevallier.
Inauguration de l'exposition
Cette exposition a été inaugurée le mardi 23 mai 2023, au Musée des Maisons comtoises de Nancray (25), en présence de Monsieur Michel Jassey, Vice-Président de Grand Besançon Métropole en charge du sport et de la culture, Monsieur Pierre Contoz, Président du Syndicat Mixte gérant le Musée des maisons comtoises et Monsieur Gilles Ory, Président du CBNFC-ORI. Les membres du Musée ainsi que l'équipe du Conservatoire botanique à l'origine de ce projet étaient bien sûr présents pour faire découvrir l'outil et retracer sa conception...
Un livret pédagogique
Accompagnée d’un petit livret de jeu, l’exposition incite les visiteurs à mener l’enquête et à s’attarder sur les grandes aquarelles de chaque panneau, pour retrouver les différentes espèces qui s’y sont cachées.
Le visiteurs peut ensuite en apprendre plus sur chacune de ces espèces grâce à de petites anecdotes.
Des objets à manipuler
Chaque panneau est également accompagné de bornes en bois, qui invitent le visiteur à manipuler / toucher / ressentir pour apprendre une astuce, et mieux comprendre la nature qui nous entoure.
Nouvelle dans sa forme, cette exposition s’adresse à tous les publics et sollicite les différents sens du visiteurs afin de lui offrir plusieurs angles de découverte et niveaux de lecture.
L’implantation au sein du Parc du Musée offre à cette installation une belle visibilité auprès des visiteurs locaux comme des touristes de passage, et rend hommage aux paysages et à la diversité naturelle de notre territoire. Nous espérons également que sa version itinérante saura séduire les maires et les habitants des nombreuses commune du Grand Besançon !
Informations pratiques
Vous pouvez découvrir cette exposition toute l'année, aux horaires d'ouverture du Musée des Maisons comtoises à Nancray.
Si vous souhaitez emprunter gratuitement la version itinérante de cette exposition, vous pouvez vous adresser au service environnement de Grand Besançon Métropole.
Partenaires
Cette exposition et ces supports pédagogiques ont été réalisés grâce à l'aide de Grand Besançon Métropole, avec la collaboration du Musée des maisons comtoises de Nancray et du FabLab des Fabriques du Grand Besançon.