Lancement d'un programme de conservation ex-situ pour 16 espèces végétales menacées de Franche-Comté
En 2022, grâce au soutien de SNCF Réseau, notre Conservatoire initie les premières étapes d’un vaste programme de conservation ex situ, autour de 16 espèces végétales rares et menacées de la LGV Rhin-Rhône !
Ex situ, qu'est-ce que ça signifie ?
On parle de conservation ex situ lorsqu'on travaille à la préservation d'une espèce menacée hors de son milieu naturel. Pour le végétal, il s'agit principalement de collecter les graines et de constituer une banque de semences pour des espèces menacées de disparition en vue de permettre des projets de restauration, de renforcement ou de réintroduction de ces espèces dans des milieux naturels.
Une mission des Conservatoires botaniques
Figurant parmi les missions des Conservatoires botaniques nationaux au titre de leur agrément ministériel, la constitution d’une banque de semences est un outil majeur de conservation ex situ pour le végétal. Elle fait appel à un savoir-faire et des techniques rigoureuses, de la collecte des semences dans la nature à leur mise en congélation pour conserver leur viabilité à moyen et long terme, en passant par la réalisation de tests de germination pour vérifier la viabilité de ces graines à toutes les étapes du processus...
En effet, pour que ces graines puissent alimenter des projets de réintroduction, de renforcement ou de restauration, leur bon état est une condition indispensable !
Merci à SNCF Réseau pour son soutien qui nous permettra de déployer ce projet pendant 3 ans et de développer notre expérience dans le domaine de la conservation ex situ.