Flore menacée : Le glaïeul des marais
Nom scientifique : Gladiolus palustris
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Cette superbe plante à fleurs rose carmin est dite héliophile (qui affectionne la lumière) des prairies humides. Elle se développe généralement aux étages collinéens et montagnards sur des sols pauvres en nutriments et riches en matière organique. Elle supporte particulièrement bien les variations d’humidité du substrat sur lequel elle se développe. En effet, son bulbe porte une tunique fibreuse qui le protège de la déshydratation et de l’inondation prolongée. Grâce à cet organe vivace qui assure par ailleurs la pérennité́ des plantes durant la mauvaise saison, le glaïeul des marais est adapté́ à de fortes variations de niveau piézométrique. Il supporte ainsi des sècheresses, mais aussi des inondations prolongées.
En France, l’espèce est en très forte régression et se cantonne aujourd’hui à quelques départements dont la majorité se trouve en Rhône-Alpes. Cependant, la Franche-Comté a elle aussi une importante responsabilité dans la préservation du glaïeul des marais puisque le département du Jura abrite deux des plus importantes stations de l’espèce, comptant chacune près de 5 000 individus. C’est pourquoi dès 2005, le Conservatoire Botanique de Franche-Comté a engagé un plan de conservation spécifique en faveur de l’espèce.
Comme pour une très large majorité des espèces présentées dans ces chroniques, le Glaïeul des marais est lui aussi menacé par les activités humaines, et en premier lieu le drainage et la plantation de résineux. La mise en place de mesures de gestion spécifiques sur les sites de présence de l’espèce est une priorité pour assurer sa protection.
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !